Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > L'inauguration du siège de ST-Ericsson confirme l...
 

L'inauguration du siège de ST-Ericsson confirme l'attractivité de Genève pour des entreprises innovantes à forte valeur ajoutée

L'inauguration du siège de ST-Ericsson confirme l'attractivité de Genève pour des entreprises innovantes à forte valeur ajoutée
Date Publication 
02.09.2009

ST-Ericsson, leader dans le domaine du design, de la création et du développement de composants pour la téléphonie mobile, a inauguré hier son siège social à Genève. Créée en février 2009, la société est une joint-venture à parts égales entre STMicroelectronics et Ericsson, deux acteurs-clés du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). Ayant fait le choix de Genève pour son quartier général ainsi qu'un centre de design, ST-Ericsson démontre l'attractivité du canton pour le développement d'activités dans des domaines high-tech. Cette implantation confirme la pertinence de la stratégie de promotion économique de Genève, axée notamment sur le soutien à l'innovation et le développement de centres de décision et de coordination.

 

L'inauguration s'est déroulée hier à Plan-les-Ouates, en présence d'Alain Dutheil, PDG de ST-Ericsson, Carlo Bozotti, PDG de STMicroelectronics, Hans Vestberg, CFO et futur PDG d'Ericsson, de Pierre-François Unger, conseiller d'Etat en charge du département de l'économie et de la santé du canton. Le programme des festivités, ponctué par les interventions de ces dirigeants et une visite d'entreprise, a donné l'occasion de découvrir le modèle d'affaires de ST-Ericsson et les raisons du choix de Genève pour son développement.

 

Leader global de l'industrie dans un domaine de pointe - le design, la création et le développement de composants pour la téléphonie mobile - ST-Ericsson emploie actuellement plus de 8'000 personnes dans le monde, dont plus de 60 à Genève, avec près de 85% de ses employés actifs dans la recherche et le développement. Avec un quartier général à Genève, l'entreprise possède également d'importants centres d'activité en France, en Suède, en Chine, au Japon et en Corée. Comme l'a souligné Alain Dutheil, "Plus de la moitié de tous les téléphones portables utilisés actuellement se basent sur des produits et des technologies développés par ST-Ericsson. Quatre milliards de téléphones ont été conçus en utilisant des produits et des technologies de l'entreprise et plus d'un milliard sur la base de la plateforme complète développée par ST-Ericsson."

Genève: un choix stratégique qui renforce les collaborations en matière de R&D

Lors de son intervention M. Dutheil a mentionné également les raisons qui ont présidé au choix de la localisation des opérations de ST-Ericsson: "Genève est un centre international-clé, où se trouve également le siège de l'une de nos compagnies-mères. C'est aussi un site proche de nos hubs de R&D et qui nous permet notamment de développer des collaborations essentielles avec les universités et instituts de recherche de la région."

Pierre-François Unger a souligné l'apport de ST-Ericsson pour la place économique genevoise. "Un événement comme celui que nous célébrons aujourd'hui, a des retentissements extrêmement positifs en ce qui concerne l'activité économique et les emplois. En implantant son centre de décision dans le canton, cette joint-venture innovante renforce encore Genève en tant que pôle de compétence dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, un des clusters majeurs de la région."
 

Pour tout complément d'information :
M. Daniel Loeffler, directeur du Service de la promotion économique de Genève;
daniel.loeffler@etat.ge.ch; Tél. +41 (0) 22 388 34 34; Fax +41 (0) 22 388 31 99

 

Thèmes associés