Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Le Service de la promotion économique de Genève s...
 

Le Service de la promotion économique de Genève s'associe à l'OMPI pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle au sein des PME

Le Service de la promotion économique de Genève s'associe à l'OMPI pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle au sein des PME
Date Publication 
07.06.2010

Plus de 120 participants ont assisté à la conférence placée sous le thème "Propriété intellectuelle et PME: protégez vos innovations pour renforcer votre compétitivité". Organisée vendredi passé au siège de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), cette manifestation extraordinaire, conçue sur le modèle des "Petits déjeuners des PME et Start-up" du SPEG, visait à rendre compte de l'importance de protéger le capital d'innovation des PME et des start-up. L'intervention d'acteurs-clé du domaine de la propriété intellectuelle et de l'innovation en milieu PME a permis de mettre en évidence les meilleures pratiques.

 

L'événement avait pour objectif de rallier les entrepreneurs genevois, présents en nombre, aux pratiques essentielles en matière de protection de la propriété intellectuelle, facteur crucial de compétitivité. Comme l'a souligné M. Pierre-François Unger, conseiller d'Etat chargé du Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé (DARES), lors de son intervention, "Il convient de rappeler que l'innovation, et plus précisément les produits innovants à haute valeur ajoutée, sont le véritable moteur de la croissance. Dans le climat actuel, les entreprises qui misent sur l'innovation seront les premières à bénéficier de la reprise économique et elles augmenteront fortement leurs chances de réussite."

 

M. Christian Wichard, vice directeur général de l’OMPI, a déclaré "Dans une économie de plus en plus fondée sur le savoir et axée sur les services, la propriété intellectuelle joue un rôle majeur dans les décisions économiques courantes." Il a ajouté que "en Suisse, comme dans la majorité des pays, les PME constituent l’épine dorsale de l’économie. Il est donc primordial que les PME exploitent leur capacité d’innovation et créativité d’une manière optimale."

 

Des services concrets et accessibles aux PME et start-up

Un riche programme d'interventions a mis en évidence les actions par lesquelles les PME - qui ont souvent une connaissance limitée des mécanismes de protection, des services de soutien à disposition et des coûts engendrés par les dépôts de marques, brevets, dessins et modèles - peuvent tirer profit de leur capital intellectuel. Ainsi, les représentants de l'OMPI et de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) ont donné une information sur les services offerts aux PME. Les participants ont pu apprendre à cette occasion que les deux organisations offrent toute une gamme de services, allant de l’information à la formation, qui vise à favoriser une utilisation plus efficace du système de propriété intellectuelle par les PME. L’OMPI offre entre autre des bases de données gratuites relatives à la propriété intellectuelle, des publications qui expliquent l’importance de la protection et de l’exploitation des actifs de la propriété intellectuelle dans la stratégie de l’entreprise, des bulletins d’information et des outils de formations pratiques. Par ailleurs, la majorité des services liés à la protection de la propriété intellectuelle sont disponibles directement en ligne sur les sites Internet des deux organisations, qu'il s'agisse des actions de dépôts ou de recherches de données sur des dépôts réalisés.

 

La conférence a également donné la parole à des entrepreneurs romands rompus aux démarches de protection de la propriété intellectuelle. M. Eric Favre, président de la société Monodor et inventeur du 1er concept de capsules "Nespresso", a illustré par son parcours le fait que le brevetage d'une innovation peut générer à terme de multiples innovations, d'où l'importance d'entamer une démarche de protection très en amont. Par ailleurs, comme l'a résumé M. Giovanni Leo, co-fondateur, CTO et responsable de la gestion de la propriété intellectuelle de la start-up medtech genevoise Endosense, "Le capital de propriété intellectuelle et le système qui permet à une petite entreprise comme Endosense de protéger ses idées sont vitaux afin de créer un business plan capable d'attirer des investisseurs".

 

La manifestation, organisée de façon extraordinaire à l'OMPI, dans le cadre des journées de portes ouvertes de l'organisation, s'inscrit dans une volonté de dynamiser les liens entre le secteur international et le secteur économique local. En effet, dans de nombreux domaines comme la santé ou le négoce, les questions et problèmes internationaux discutés à Genève génèrent de véritables réseaux de compétences. "Avec des manifestations comme celle organisée avec l'OMPI, la volonté du DARES et du Service de la promotion économique est de soutenir le développement de ces réseaux de compétences sur sol genevois, au bénéfice des entreprises locales et internationales installées dans notre région", a précisé Daniel Loeffler, Directeur du SPEG.

 

Pour tout complément d'information :

Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé (DARES)
Service de la promotion économique de Genève
M. Daniel Loeffler, Email: daniel.loeffler@etat.ge.ch
Mme Juliette Zurmühle, Email: juliette.zurmuhle@etat.ge.ch
Tél.: 022 388 34 34
www.ge.ch/entreprise ; www.whygeneva.ch

 

Thèmes associés