Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Le Programme-cadre de recherche de l’UE, pour booster...
 

Le Programme-cadre de recherche de l’UE, pour booster les innovations scientifiques et technologiques

Le Programme-cadre de recherche de l’UE, pour booster les innovations scientifiques et technologiques
Date Publication 
10.05.2011
Illustration 
Introduction 

La participation aux projets de recherche européens renforce l’innovation et la compétitivité des PME et représente une source de financement non-négligeable pour leurs activités de R&D. 8 milliards d’euros seront mis au concours cet été !

Fer de lance de l’innovation européenne

Le 7e Programme-cadre de recherche et développement technologique est le plus grand programme de recherche publique en Europe. Pour la période 2007-2009 il a (co-)financé 9000 projets de recherche dans tous les domaines scientifiques : santé, technologies de l’information, nanosciences et matériaux, alimentation et agriculture, énergie, environnement, sciences socio-économiques, transport, sécurité et espace, etc.. Environ 15% des participations à ces projets concernent les PME.

 

Enjeux suisses

Les chercheurs et entreprises suisses témoignent d’un grand intérêt pour le 7e Programme-cadre, avec près de 1000 participations pour un total de 500 millions de francs en 2007-2009, selon un rapport du Secrétariat d’Etat à la recherche (« Participation suisse au 7e Programme-cadre européen de recherche – bilan intermédiaire 2007-2009 »). Près d’un tiers des participations concerne des entreprises, dont la moitié des PME. Genève se profile comme l’un des cantons les plus actifs, notamment aussi via l’engagement très fort de l’Université de Genève qui participe actuellement à plus de 100 projets et en dirige 10.

 

Impacts

L’impact positif du 7e Programme-cadre sur le développement de la recherche et l’économie suisse est clairement documenté dans un récent rapport du Secrétariat d’Etat à la recherche (« Effets de la participation suisse aux programmes-cadres européens de recherche ») : financement de projets de recherche qui ne pourraient pas se réaliser autrement, effets leviers sur la mobilisation de fonds propres ou tiers, création d’entreprises et d’emplois, génération de chiffres d’affaires supplémentaires, nouvelles connaissances et nouveaux produits, brevets et transferts de technologies, positionnement et réseautage international.

 

Success story

Le rapport du Secrétariat d’Etat susmentionné relève aussi l’exemple de la PME genevoise idQuantique qui a contribué de manière déterminante au déploiement d’un premier réseau de télécommunication basé sur la technologie de la cryptographie quantique dans le cadre d’un projet européen. Des dizaines d’autres PME genevoises sont partie prenante dans le Programme-cadre, dans les domaines de l’informatique et des sciences de la vie notamment.

 

Opportunités exceptionnelles en 2011

Dans quelques mois (juillet 2011), 50 nouveaux appels à propositions seront publiés par la Commission européenne, avec un budget record de plus de 8 milliards d’euros qui permettra de financer des centaines de nouveaux projets. Ces appels sont ouverts à toutes les thématiques scientifiques et technologiques, mais selon des modalités de participation à connaitre …

 

Information, soutien … et même des primes

Le réseau suisse d’information Euresearch et son bureau genevois soutiennent les chercheurs suisses et genevois : évaluation personnalisée des opportunités, recherche de partenaires, conseil et assistance technique.

Euresearch Genève organise également une série de 6 « Journées de la recherche européenne » du 24 mai au 16 juin. De nombreux autres événements ont lieu en Suisse et en Europe.

Par ailleurs, la Plateforme genevoise du 7e Programme-cadre qui regroupe la Promotion économique, la HES-SO Genève et l’Université de Genève, offre des primes d’encouragement aux chercheurs et entreprises genevoises allant de 5000-10000 francs.

  


Réseau suisse d’information : www.euresearch.ch

Journées de la recherche européenne Genève 2011 : www.unige.ch/euresearch

Primes genevoises : http://www.unige.ch/euresearch/plateformegenevoise.html

Contact à Genève : euresearch@unige.ch

 

Thèmes associés