Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Le chèque d’innovation ou l’encouragement de proje...
 

Le chèque d’innovation ou l’encouragement de projets R&D mis à la portée des PME

Le chèque d’innovation ou l’encouragement de projets R&D mis à la portée des PME
Date Publication 
24.09.2012
Illustration 
Introduction 

Grâce au chèque d'innovation, les PME peuvent obtenir, de la part d'institutions publiques de recherche, des prestations R&D pour un montant maximal de 7500 francs.

Le chèque d’innovation est reconduit pour répondre au vif intérêt des PME pour cet instrument d’encouragement mis en place par la CTI en 2011. Les PME peuvent soumettre leur demande à la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) à partir du 10 septembre 2012. Le montant maximal pouvant être attribué pour chaque chèque d’innovation est toujours de 7500 francs.

 

Le chèque d'innovation s'adresse en premier lieu aux PME qui n'ont encore jamais investi dans des projets d'innovation axés sur la recherche. C'est un moyen pour la CTI de mettre l'encouragement de projets R&D à la portée des PME.

 

Le budget global de la nouvelle série de chèques s'élève à 1 million de francs et le montant maximal pouvant être attribué pour chaque chèque d'innovation toujours à 7500 francs.

 

Cette quatrième série est ouverte à tous les domaines. Les demandes portant sur l'efficacité énergétique, les systèmes énergétiques ou la mise à disposition d'électricité sont particulièrement les bienvenues.

 

Les membres de la CTI sont chargés d'examiner les demandes qui peuvent être déposées entre le 10 septembre 2012 et le 14 décembre 2012. Les chèques sont attribués au plus tard jusqu' au 28 décembre 2012.

 

Qu'est-ce qu'un chèque d'innovation ?

 

Grâce au chèque d'innovation, les PME peuvent obtenir de la part d'institutions publiques de recherche des prestations R&D pour un montant maximal de 7500 francs.

 

Le but du chèque d'innovation est d'intensifier le transfert de savoir et de technologie entre les institutions de recherche et les entreprises, de sorte à élargir les bases de la recherche et de l'innovation en Suisse.

 

Le chèque d'innovation vise à inciter les PME à collaborer avec les institutions de recherche pour planifier et développer de nouveaux produits, procédés de fabrication ou services, ou pour en améliorer la qualité.

 

Informations complémentaires

 

Thèmes associés