Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Le canton de Genève se dote d’une stratégie économ...
 

Le canton de Genève se dote d’une stratégie économique cantonale 2030

Le canton de Genève se dote d’une stratégie économique cantonale 2030
Date Publication 
25.08.2015
Introduction 

Métropole parmi les plus dynamiques en Europe, Genève se dote, pour la première fois, d’une stratégie économique. Le Conseil d’Etat crée ainsi un cadre dans lequel s’inscriront les actions futures du gouvernement.

Ce texte donne un cap à la politique cantonale en matière économique en précisant les grands axes et objectifs stratégiques. Sa mise en œuvre repose sur la mobilisation des acteurs économiques, institutionnels et académiques et la synergie de leurs actions.
 
Fruit d’échanges nourris avec plus de cinquante experts des milieux économiques, la stratégie offre une vision déterminée et pragmatique à moyen terme. Elle répond à l’incertitude et l’imprévisibilité qui constituent un frein au maintien et au développement d’une économie prospère. Elle est complémentaire aux actions menées au quotidien par l’Etat et son dispositif de soutien aux entreprises.
 
Ce document clé, qui constitue une première dans la politique économique cantonale, est articulé autour de sept axes qui se déclinent en une trentaine d’objectifs stratégiques. Tour à tour Genève innove, mobilise, mise sur le capital humain, se diversifie, explore, met en œuvre la durabilité et s'exporte, afin de converger vers un seul et même but: un canton prospère, responsable, pluriel et entreprenant.
 
Si le principe de liberté économique est garanti en Suisse, l’action de l’Etat demeure essentielle en particulier pour la création de conditions-cadres optimales nécessaires à un développement économique qui conjugue prospérité et cohésion sociale. L’Etat détient également un rôle majeur dans l’anticipation, l’innovation, la promotion et la défense de l’économie.
 
Trois valeurs essentielles guident cette stratégie: l’ouverture, héritage historique caractéristique de notre canton, la diversité, garante de la richesse du tissu économique et de sa robustesse, et la durabilité, valeur cardinale de l'anticipation.
 
De cette stratégie seront tirés des plans d'action notamment pour l'innovation, visant l'amélioration du transfert de technologie entre la recherche et l'industrie et le soutien aux projets dans les Fintech et la cyber sécurité. Dans un autre registre, un plan d'action commerce, élaboré avec l'ensemble des représentants du secteur, doit viser à renforcer l'attractivité du commerce de détail genevois.
 
La stratégie économique se présente en deux tomes, le premier exposant la vision ainsi que les axes et objectifs stratégiques et le second présentant un état des lieux et une analyse des principaux secteurs de l'économie genevoise.
 

Tome 1 : Vision, axes et objectifs stratégiques

Tome 2 : Etat des lieux et analyse