Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Le canton de Genève devient membre de digitalswitzerla...
 

Le canton de Genève devient membre de digitalswitzerland

Le canton de Genève devient membre de digitalswitzerland
Date Publication 
01.06.2017
Illustration 
Introduction 

Genève annonce son adhésion à l'initiative digitalswitzerland et affirme ainsi sa volonté de participer activement à la transformation numérique portée au niveau national.

Responsable des questions économiques et numériques au sein du Conseil d'Etat, Pierre Maudet intègre l'instance dirigeante (steering committee) de digitalswitzerland.
 

Lancée en 2015, digitalswitzerland est une initiative commune de l’économie privée, du secteur public et des hautes écoles. Elle a pour ambition de faire de la Suisse un hub de premier ordre dans l’innovation et la transformation numérique au niveau international. digitalswitzerland s’engage dans divers domaines tels que l’éducation et la formation, le développement des start-ups et les conditions cadres réglementaires et politiques. L’association compte plus de 70 membres, dont des entreprises et des organisations prestigieuses dans l’ensemble de la Suisse.

 

Le canton de Genève, par le biais de son département de la sécurité et de l'économie (DSE), chargé du développement économique et de la transformation numérique, souhaite contribuer pleinement à digitalswitzerland en fédérant l’administration, la société civile, les milieux économiques et académiques autour de projets liés aux évolutions numériques.

 

Le smart canton, la fintech, la cybersécurité, l’e-government, la blockchain, la santé personnalisée, sont autant de thématiques prioritaires dans lesquelles l'Etat est déjà engagé et dont les représentants sont intégrés dans les tables rondes nationales. Positionné en tant que leader en Suisse dans les solutions d'e-voting, le canton se démarque également par l'action du Genève Lab, qui accompagne l'administration publique dans sa transition numérique en repositionnant l'usager au cœur de son action.

 

"Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Genève comme nouveau membre romand de digitalswitzerland. Le canton de Genève est déjà très actif dans le domaine de l'innovation et de la transformation digitale depuis de nombreuses années et ensemble nous pourrons renforcer nos activités afin de remplir notre mission commune de positionner le pays comme un leader reconnu du digital et de l'innovation sur l'échiquier mondial."  souligne Nicolas Bürer, Managing Director de digitalswitzerland.

 

La transformation numérique est inscrite au cœur des priorités du canton, comme en atteste la stratégie économique cantonale 2030 et la politique numérique de l'Etat de Genève, portées par le DSE.