Les Prix du commerce ont pour objectif de mettre en valeur les commerces de proximité du canton de Genève et souligner leurs efforts face aux bouleversements du secteur. Cette année, l’accent a été mis sur la créativité et la transformation numérique. Ainsi les neuf lauréats récompensés par le jury parmi plus de cent candidats se distinguent par leurs approches innovantes dans l’aménagement des lieux de vente, l’organisation d’événements en magasin, l’accueil de la clientèle ou l’intégration réussie du commerce en ligne.
«Les enjeux liés à la transformation numérique constituent l’un des principaux défis du commerce genevois. Avec son plan commerce, l’Etat de Genève soutient les commerçants dans leurs démarches d’innovation. Je suis heureux de récompenser aujourd’hui des entrepreneurs engagés au quotidien», a déclaré M. Pierre Maudet.
Destiné à l'ensemble des commerces genevois disposant d'un point de vente ouvert au public, le concours des Prix du commerce comprend trois catégories : le «Prix de la plus belle vitrine», le «Prix du meilleur accueil» et le «Prix de la créativité». Trois prix sont remis dans chacune de ces catégories. Le 1er prix est doté d'un montant de CHF 5000, le 2ème prix de CHF 3000 et le 3ème prix de CHF 1000, primant ainsi au total neuf lauréats.
Les lauréats se sont vus remettre leurs prix au sein de leurs commerces par les membres du jury ainsi que des organisations partenaires des Prix du commerce, à savoir le DSE par le biais de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation, Avenir Suisse, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, la Fédération du commerce genevois, la Fédération des entreprises romandes Genève, la Nouvelle organisation des entrepreneurs, la Fondation Genève tourisme & congrès, la Fédération romande des consommateurs, le Comptoir immobilier ainsi que la Haute école d’art et de design.