Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Lancement du cluster...
 

Lancement du cluster CleantechAlps

Lancement du cluster CleantechAlps
Date Publication 
01.06.2010

Près de 300 spécialistes de 18 pays se rencontrent à Genève les 1-2 juin pour le lancement du cluster CleantechAlps et pour une bourse européenne de coopération pour des projets de recherche et d’innovation. But : développer et commercialiser des produits et services non polluants.

 

La Suisse dispose de savoir-faire de pointe dans le domaine des technologies propres. Encore faut-il le faire savoir pour se tailler une part de ce marché mondial en pleine expansion. La plate-forme meet4cleantech, initiée par Euresearch et organisée avec Entreprise Europe Network, le Cluster CleantechAlps, l’Osec et l’OPI veut y contribuer. En phase avec les prochains appels à proposition pour des projets de recherche européens, cet événement réunit pour la première fois les acteurs de l’ensemble de la filière de l’innovation dans le secteur des technologies propres et leur donne une visibilité internationale, avec un condensé d’interactions: 8 sessions de conférences et débats, 3 visites d’entreprises et plus de 500 rencontres en face-à-face pour développer des coopérations. En outre, des spécialistes de renom y partageront leurs expériences, dont notamment Suren Erkman, précurseur de l’écologie industrielle, Albin Kälin, pionnier des produits aux cycles de vie fermés, ou encore Rachel Armstrong, avant-gardiste en matière de constructions interagissant avec la nature.

 

Le 1er juin verra le lancement de CleantechAlps, le nouveau cluster porté par sept cantons et visant à soutenir et à donner de la visibilité aux entreprises offrant des technologies propres au niveau national et international. Les possibilités de soutien offertes par la nouvelle plate-forme d’exportation Cleantech Switzerland, développée par l’Osec sur mandat des autorités fédérales, sera également détaillée. Enfin les programmes suisses et européens de soutien à la recherche et à l’innovation pour le développement de produits propres seront présentés. Informations complémentaires sur www.cleantech-alps.com

 

Le 2 juin sera consacré à l’innovation dans les domaines de l’efficacité énergétique dans la construction, des véhicules verts et de la mobilité, des procédés de production du futur. Cet été, l’Union Européenne publiera des appels à proposition pour des projets de recherche appliquée dans ces trois domaines avec un budget de 300 millions d’Euros. Pour favoriser la participation des chercheurs et entreprises suisses à ces projets, Euresearch organise une bourse internationale de coopération, impliquant plus de 170 entreprises et laboratoires de 18 pays dans plus de 500 entretiens en face-à-face.

 

Dossier de presse

 

Contact presse

Cédric Höllmüller
Coordinator

Euresearch Head Office
Effingerstrasse 19
CH - 3008 Bern
E-mail: cedric.hoellmueller@euresearch.ch
phone: +41 79 701 00 76
www.enterprise-europe-network.ch

 

Thèmes associés