Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Lancement du bon d’inn...
 

Lancement du bon d’innovation

Lancement du bon d’innovation
Date Publication 
04.07.2011
Introduction 

En raison de la vigueur continue du franc suisse, la promotion de l’innovation et de l’avance technologique de l’économie suisse est en tête des priorités du Conseil fédéral.

 

L’initiative «Bon d’innovation» a été mise en place par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI en un temps record.

 

Le projet-pilote du bon d'innovation doit permettre aux personnes intéressées et aux PME et start-up suisses de bénéficier de mesures de soutien efficaces pour augmenter leur force d'innovation et réduire considérablement le temps nécessaire pour passer de la recherche appliquée à la mise sur le marché. Les dix premiers bons d'innovation d'une valeur de CHF 350 000.- chacun doivent encore être attribués cette année. Une évaluation des expériences réalisées sera ensuite effectuée, et ses résultats seront pris en compte dans la poursuite de l'initiative.

 

Le temps, c'est de l'argent! Pour les entreprises suisses, l'un des facteurs-clés du succès est de garder en permanence une longueur d'avance. En particulier les entreprises exportatrices s'assurent leur marge en ayant de l'avance sur les marchés internationaux. Au travers du bon d'innovation, le Département fédéral de l'économie (DFE) a créé un instrument qui renforce sensiblement la position des moteurs de l'économie.

 

Avec une charge administrative minimale et un soutien actif de la part des experts et des coaches du CTI dans le dépôt de leur demande, les entreprises peuvent poser leur candidature pour tenter d'obtenir un bon  d'innovation dans le cadre de l'essai-pilote qui commence le 4 juillet. Comme pour les projets CTI éprouvés, l'agence pour la promotion de l'innovation (CTI) double les investissements des projets de recherche et de développement soumis en endossant les frais pour l'institut de recherche sélectionné. Ce qui est nouveau, c'est que l'entreprise peut choisir elle-même activement et efficacement le partenaire de recherche, et donc décider du calendrier et des différentes étapes du projet.

 

Informations complémentaires

 

Thèmes associés