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La promotion économique de Genève en 2009: axes stratégiques, résultats et perspectives

La promotion économique de Genève en 2009: axes stratégiques, résultats et perspectives
Date Publication 
04.05.2010

Afin de répondre aux conséquences de la crise, le SPEG a poursuivi en 2009 une stratégie axée sur la promotion de l'innovation, la prospection accrue sur les marchés asiatiques et la consolidation de la dynamique régionale. Une attention particulière a été portée au tissu économique local, avec la mise sur pied de mesures de soutien spécifiques pour les sociétés confrontées aux effets de la crise. Avec un important accroissement des sollicitations et 195 entreprises accompagnées, le bilan 2009 de la promotion économique genevoise est de qualité, malgré un certain recul de l'implantation de sociétés étrangères.

 

En 2009 l'accent a été mis sur la promotion de l'innovation en tant que moteur de croissance. Plusieurs pistes ont été suivies, notamment le développement des plateformes de promotion sectorielles Alp ICT, BioAlps et Micronarc qui visent à renforcer les échanges entre les acteurs et favoriser leurs opportunités d'affaires. Le SPEG a également organisé et soutenu de nombreux événements axés sur l'innovation. Par ailleurs, une réflexion approfondie, a mis en exergue l'importance d'oeuvrer au développement d'un pôle de compétences dans le domaine des Cleantech.

La consolidation de la dynamique régionale représente un autre axe stratégique de l'année écoulée. Elle vise à assurer la visibilité et la compétitivité des entreprises et compétences présentes à Genève et dans sa région. A ce titre la création du "Greater Geneva Berne Area", structure commune des cantons de Suisse occidentale pour la prospection et l'acquisition d'entreprises à l'étranger, est emblématique. Pour Pierre-François Unger, conseiller d'Etat chargé du Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé (DARES), "La création du GGBa constitue une avancée historique, qui traduit la volonté des cantons représentés de rassembler leurs atouts et leurs compétences pour renforcer le dynamisme économique de la région."

 

2009: des résultats de qualité et une hausse significative des sollicitations

Selon les données récoltées par le SPEG, 195 entreprises (contre 190 en 2008) ont bénéficié de prestations de soutien de la part du service et des organismes partenaires. Tous types d'entreprises confondus, le secteur des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC) arrive en tête avec 37 entreprises aidées, suivi du secteur des services divers avec un total de 33 projets soutenus, le secteur des industries diverses avec 22 projets et les biotechnologies et pharmaceutiques avec 20 sociétés accompagnées. Ces chiffres confirment le rôle essentiel que jouent à Genève les pôles de compétences TIC et des sciences de la vie.

Le service a connu un excellent niveau de sollicitation. Il a été en contact avec environ 1200 sociétés, contre 900 en 2008. Cette progression importante s'explique principalement par les mesures prises pour lutter contre les effets de la crise qui comprennent une intensification de l'information à l'égard des entreprises établies sur le canton. Les actions mises sur pied ont permis d'identifier encore davantage le SPEG en tant que porte d'entrée du réseau genevois d'aide aux entrepreneurs et comme interface privilégiée entre l'économie privée et l'administration.

 

Promotion internationale: une année marquée par des implantations de qualité

Malgré une certaine baisse du nombre d'installation de sociétés en provenance de l'étranger, probablement due à un décalage des projets d'implantation du fait de la crise, le SPEG a accompagné des entreprises de qualité, telles The Economist Group, Expedia, Lord ou encore Viterra dans le domaine du négoce. Ces nouvelles implantations à forte valeur ajoutée confirment l'attractivité de Genève pour les multinationales.

 

Soutien aux entreprises locales: dispositif en faveur des entreprises confrontées aux effets de la crise

Afin de permettre aux entreprises genevoises de faire face aux difficultés liées à la crise, le SPEG a mis sur pied un service de "hotline", qui a reçu plus de 400 sollicitations. Certaines entreprises ont reçu une aide directe, alors que d'autres ont été orientées vers des partenaires du réseau genevois.

En offrant une appréciation qualitative des difficultés rencontrées et des secteurs touchés, cette hotline a permis également d'appréhender la situation économique. Dans la continuité de cette opération, le SPEG offre, depuis le dernier trimestre 2009, une aide et un accompagnement personnalisé à certaines PME identifiées dans le cadre des actions menées pendant l'année écoulée.

Enfin, le Service a développé une plateforme Internet au service des entrepreneurs genevois, active à l'adresse www.ge.ch/entreprise et donnant accès à l'ensemble des informations nécessaires en matière de création de sociétés dans le canton.

 

Pour tout complément d'information :
M. Daniel Loeffler, Directeur du Service de la promotion économique;

Daniel Loeffler ; Tél. +41 (0) 22 388 34 34; Fax +41 (0) 22 388 31 99

 

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