Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > In...
 

Inauguration du Campus Biotech Innovation Park (CBIP)

Inauguration du Campus Biotech Innovation Park (CBIP)
Date Publication 
06.09.2016
Introduction 

Un nouveau pôle d’excellence à Genève pour les entrepreneurs des sciences de la vie.

M. Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité et de l'économie du canton de Genève et Mme Adrienne Corboud Fumagalli, Vice-Présidente pour l'innovation et la valorisation de l'EPFL ont inauguré officiellement le Campus Biotech Innovation Park, nouveau centre d’innovation dans les sciences de la vie à Genève dédié aux entrepreneurs. Ce centre est porté par Eclosion, EPFL Innovation Park et FONGIT.

 

Basé à Genève, le Campus Biotech Innovation Park (CBIP) réunit les meilleures compétences de la région dans le domaine des sciences de la vie en matière de recherche, d’innovation et d’entreprenariat. La mission du CBIP est de soutenir les entrepreneurs qui développent des produits ou services innovants ayant un impact économique et social sur une échelle globale, tout en faisant avancer le secteur des sciences de la vie dans la région lémanique.
 

Le CBIP est un partenariat entre le Campus Biotech, la Fondation Eclosion, la Fondation EPFL Innovation Park et la FONGIT (Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique). Le CBIP met à disposition des entrepreneurs et porteurs de projets un appui logistique performant et complète l’écosystème de Campus Biotech.

 

Ce nouveau centre d’innovation des sciences de la vie permettra aux entrepreneurs et start-up actifs dans les domaines de la biotech, de la medtech et de l’e-health de bénéficier de la proximité d’un écosystème complet, integré et d’excellence.

 

M. Pierre Maudet, Conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie à Genève se réjouit: « L’Etat de Genève est fier d'inaugurer le Campus Biotech Innovation Park qui représente une étape significative dans le déploiement de la politique de développement économique du canton. C’est au travers de pôle d’excellence comme le CBIP, avec la qualité de ses partenaires, que Genève met en valeur son économie innovante dans les sciences de la vie, ainsi que sa capacité à créer de la valeur ajoutée à l’échelle régionale et internationale. Cette audace est capitale et aujourd’hui, plus que jamais, l’innovation joue un rôle central dans la stratégie de développement économique du canton. »

 

Mme Adrienne Corboud Fumagalli, Vice-Présidente pour l'innovation et la valorisation de l'EPFL, se félicite et déclare : « De l’amorçage de leur projet dans un espace dédié, à l’accélération de leur start-up, les porteurs de projets scientifiques innovants trouvent tout sous un même toit au Campus Biotech Innovation Park.

 

Eclosion pour les secteurs pharma et biotech ainsi que la Fongit pour les projets medtech offrent la palette des soutiens nécessaires aux premiers pas du lancement des start-ups. L’EPFL Innovation Park est fier d’être l’un des principaux partenaires de cette initiative. »

 

Le Campus Biotech Innovation Park sera également l’hôte de l’espace Geneus.ch, le premier initiateur d’innovation dans le domaine des sciences de la vie. Geneus intervient dès le départ dans la vie d’un entrepreneur. Sur une période allant jusqu’à 12 mois, les « protégés » de Geneus seront soutenus dans l’initiation et le développement de leurs projets, jusqu’à ce qu’ils soient assez matures pour rejoindre l’étape de l’incubation auprès de la Fondation Eclosion et de la FONGIT au CBIP.

 

Dans le cadre du renforcement du pôle des sciences de la vie de notre région, la Fondation Eclosion inaugure son nouvel espace bureau: « le CBIP est le centre Suisse d’innovation dédié aux projets et start-ups des sciences de la vie, - commente Christophe Guichard, Directeur de la Fondation Eclosion – « Nous sommes ravis d’annoncer que la Fondation Eclosion poursuit son développement avec l’ouverture de cet espace bureau au sein du Campus Biotech Innovation Park, à proximité directe de centres académiques prestigieux. Nos start-up et entrepreneurs bénéficieront de cette opportunité unique pour renforcer leurs projets et leurs collaborations, et ainsi contribuer à l’essor de l’écosystème entrepreneurial genevois des sciences de la vie. »

 

C’est en unifiant les forces des meilleurs acteurs en matière de recherche et d’entreprenariat -Campus Biotech, Eclosion, EPFL Innovation Park et FONGIT- que le Campus Biotech Innovation Park deviendra un centre d’innovation des sciences de la vie reconnu et à la renommée internationale.

 

A propos du Campus Biotech Innovation Park (CBIP) :
La mission du Campus Biotech Innovation Park est de soutenir les entrepreneurs actifs dans le domaine des sciences de la vie, en les aidant à développer leurs recherches en start-up prometteuses et durables. Le CBIP est situé sur le site de Campus Biotech et offre des aménagements prestigieux comprenant des bureaux aménagés et un co-working space adapté aux besoins des start-up.
En proposant une initiation avec Geneus.ch puis l’incubation des jeunes pousses auprès des acteurs tels que la Fondation Eclosion pour les start-up pharma et biotech, la FONGIT pour les projets en medtech, et l’EPFL Innovation Park, le CBIP met à disposition pour les entrepreneurs un processus d’innovation complètement intégré. Les porteurs de projet peuvent postuler en suivant le lien suivant : www.f6s.com/geneus

 

A propos du Campus Biotech :
Campus Biotech désigne le site de l’ancien siège de Merck Serono que la famille Bertarelli, Hansjoerg Wyss, l’EPFL, l’UNIGE et leurs partenaires ont transformé en un nouveau cluster dédié aux neurosciences et à médecine digitale et globale. S’étendant sur 40 000 m2, ce centre d’excellence unique en Europe promeut une approche translationnelle et interdisciplinaire et héberge de nombreux partenaires académiques et industriels, dont des équipes de l’UNIGE, de l’EPFL, des Hôpitaux universitaires de Genève, du Centre Wyss de bio- et neuroingénierie, du Human Brain Project, de l’Institut suisse de bioinformatique et de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture.