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Genève, une place d’affaires toujours attractive

Genève, une place d’affaires toujours attractive
Date Publication 
15.05.2014
Introduction 

Rapport d'activité 2013 du Service de la promotion économique.

Les résultats du service de la promotion économique de Genève (SPEG) pour l’année 2013 sont en hausse. Les actions développées en 2012 pour favoriser l’esprit d’entreprise dans le canton et promouvoir Genève à l’étranger ont donc porté leurs fruits. Le service de conseil aux entreprises a établi plus de 700 contacts avec des entrepreneurs ou des créateurs d’entreprises. En outre, l’attractivité de Genève reste très forte. Malgré une concurrence accrue entre places économiques, 30 entreprises d’origine étrangère s’y sont implantées en une année.

 

En 2013, les actions de prospection en vue de l’installation de nouvelles entreprises dans le canton de Genève se sont poursuivies et ont confirmé l’attractivité du canton de Genève comme base d’affaires pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Malgré une conjoncture mondiale morose et une concurrence accrue entre centres d’affaires internationaux, de nombreux dossiers d’implantation ont été traités par le SPEG, en direct ou via le Greater Geneva Bern area (GGBa). Trente entreprises étrangères ont choisi Genève pour s’implanter, un chiffre en hausse de 25% par rapport à 2012. Ces entreprises ont créé une centaine d’emplois à court terme, et au total quelque 300 emplois dans les trois ans à venir.

 

Après une année 2012 en baisse, les entreprises américaines manifestent à nouveau leur intérêt pour Genève, puisque neuf d’entre elles se sont implantées sur notre territoire.

 

« L’attractivité de Genève demeure entière. Les sociétés implantées sont actives dans des secteurs à forte valeur ajoutée et enrichissent nos pôles de compétences. Le maintien de conditions cadre concurrentielles reste un enjeu majeur pour la compétitivité de notre canton.» explique Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie.

 

Les récentes journées portes ouvertes organisées par le Groupement des entreprises multinationale ont permis de sensibiliser le grand public à l’intégration de ces sociétés dans le tissu local ainsi qu’aux retombées positives sur la prospérité de la région.

 

Soutenir les entreprises locales

En 2013, l’action du SPEG s’est particulièrement concentrée sur la promotion endogène ciblée sur le soutien aux entreprises locales. L’accent a été mis sur l’innovation, fondamentale pour permettre à l’économie genevoise de maintenir son développement et sa compétitivité. A ce titre, le SPEG a encouragé la synergie des savoir-faire en favorisant les passerelles entre des multinationales, des PME et des start-up avec les hautes écoles, l’université, les instituts de recherche, les partenaires institutionnels ou privés ainsi que les organisations internationales.

 

Par le biais de son guichet pour entreprises, le SPEG a conseillé 719 entrepreneurs et porteurs de projets sur des problématiques aussi diverses que la création, le développement et la transmission d'entreprises ou de commerces. Au cœur du dispositif cantonal d’organismes de soutien aux entreprises, le SPEG a pleinement assuré son rôle de conseil et d’accompagnement en leur adressant quelque 438 entreprises.

 

Pour tout complément d'information :
M. Daniel Loeffler, directeur, Service de la promotion économique, DSE,
Tel : 022 388 34 34.

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