Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Evaluation de la politique de promotion économique ent...
 

Evaluation de la politique de promotion économique entre 2005 et 2009: un bilan globalement positif

Evaluation de la politique de promotion économique entre 2005 et 2009: un bilan globalement positif
Date Publication 
04.10.2010

Une évaluation externe réalisée par l'Institut Créa, sur mandat du département des affaires régionales de l'économie et de la santé (DARES), conclut que les principaux objectifs stratégiques du Conseil d'Etat pour la législature écoulée ont été en grande partie atteints. Cette étude, qui répond à une exigence légale, avait pour objet d'évaluer les objectifs visés par la promotion économique de Genève ainsi que l'impact de ses activités sur le développement économique du canton durant la période de législature 2005-2009.

 

L'étude menée par l'Institut Créa de macroéconomique appliquée de l'Université de Lausanne (UNIL) s'inscrit dans la Loi en faveur du développement de l'économie et de l'emploi (LDévEco) du 20 janvier 2000. L'article 7 de cette loi stipule que, une fois par législature, le Conseil d'Etat confie à une université, une évaluation générale de la politique de promotion économique. Le mandat de cette évaluation est élaboré en concertation avec le Conseil stratégique de la promotion économique.

Selon ce rapport, les objectifs économiques fixés pour la législature 2005-2009 ont été atteints. Parmi ces derniers, il était notamment question de soutenir et de stimuler la création d'entreprises, de faciliter l'activité commerciale à Genève, de créer des nouveaux pôles économiques d'excellence tout en valorisant les pôles de compétence déjà existants, de renforcer la politique touristique et de simplifier l'accès du public aux prestations étatiques. De manière générale, les mesures développées par le DARES ont eu un impact positif et ont donné des résultats probants. Elles ont permis de dynamiser et de diversifier l'ensemble du tissu économique genevois.

 

Il reste néanmoins plusieurs défis à relever, comme le relève l'étude, si l'on ne veut pas risquer de prétériter le dynamisme de l'économie genevoise. En effet, des réponses adéquates devront être trouvées, notamment pour pallier le manque d'infrastructures, tout en portant une attention particulière aux conditions-cadre.

 

Pour tout complément d'information :
M. Jean-Charles Magnin, Directeur, Direction générale des affaires économiques, DARES
jean-charles.magnin@etat.ge.ch; tél. +41 22 546 88 58.

Thèmes associés