Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > ENDOSENSE...
 

ENDOSENSE DÉBUTE L’ÉTUDE CLINIQUE TOCCATA

ENDOSENSE DÉBUTE L’ÉTUDE CLINIQUE TOCCATA
Date Publication 
15.10.2008

Endosense

Étude multicentrique européenne sur l’innocuité d’une technologie révolutionnaire destinée au traitement de l’arythmie auriculaire

Genève, Suisse – Le 7 octobre 2008 – Endosense, entreprise de technologies médicales développant des solutions technologiques afin de généraliser le traitement des arythmies cardiaques au moyen de l’ablation par cathéter, a débuté l’étude clinique TOCCATA (TOuCh+ for CATheter Ablation) afin d’évaluer l’innocuité du système TactiCath™. Cette étude multicentrique européenne, menée sur 70 patients, rentre dans sa vitesse de croisière. L’étude est conçue en vue d’obtenir le marquage CE pour le traitement des arythmies auriculaires. Des critères secondaires ont été définis pour évaluer l’importance de la détection de la force et impacter positivement le traitement par ablation.

Le lancement de cette étude clinique marque la toute première utilisation du cathéter avec détection de force TactiCath sur des patients. Dix patients sont actuellement suivis par différents investigateurs, parmi lesquels les conseillers scientifiques européens d’Endosense : le Professeur Karl-Heinz Kuck, de l’Hôpital St. Georg de Hambourg, en Allemagne ; le Professeur Dipen Shah, des Hôpitaux Universitaires de Genève, en Suisse, et le Professeur Nadir Saoudi, de l’Hôpital de la Princesse Grace, à Monaco. Les patients traités à ce jour présentent diverses pathologies d’arythmie, dont la fibrillation auriculaire.

« L’arythmie des premiers patients de l’étude TOCCATA a été traitée avec succès au moyen du système TactiCath à l’issue de l’intervention. L’expérience des médecins a démontré l’incroyable potentiel d’un senseur de force dans la pratique clinique, et nous sommes convaincus que les résultats confirmeront nos premières conclusions », déclare le Professeur Karl-Heinz Kuck, en charge de l’étude TOCCATA.

Grâce à TactiCath, les médecins sont assurés d’utiliser une force de contact optimale pour créer des lésions appropriées dans le cadre d’une procédure d’ablation par cathéter. « Les électrophysiologistes devaient auparavant estimer, voire deviner, le degré de force requis, car une force trop faible pouvait rendre la procédure inefficace et une force trop importante pouvait conduire à de sérieuses complications », explique le Professeur Dipen Shah. « Le système TactiCath offre le potentiel nécessaire pour résoudre ce problème ». Le Professeur Shah a joué un rôle clé dans l’évaluation préclinique et la validation du produit.

« La dynamique autour de l’étude TOCCATA est particulièrement motivante. Elle nous rend très optimiste quant au succès de l’évaluation clinique et à la commercialisation du TactiCath, un produit qui va révolutionner le domaine », affirme Eric Le Royer, président et directeur général d’Endosense. « Le soutien et les contributions de nos conseillers scientifiques nous ont permis de passer les évaluations précliniques avec succès ». Le comité scientifique d’Endosense se compose d’experts du monde entier, spécialisés dans le traitement des arythmies cardiaques. Outre les Professeurs Kuck, Saoudi, et Shah, on compte parmi ses membres :

Dr Warren Jackman, de l’Université d’Oklahoma

Dr Hiroshi Nakagawa, de l’Université d'Oklahoma

Dr Andrea Natale, de l’Institut des arythmies cardiaques du Texas

Dr Vivek Reddy, de l’Université de l’hôpital de Miami

Historique du système TactiCath

TactiCath constitue le premier cathéter par ablation avec détection de force à offrir aux médecins une mesure objective et en temps réel de la force de contact au cours de la procédure d’ablation par cathéter. Il possède le potentiel requis pour influer sur l’innocuité et les performances de l’ablation par cathéter dans le traitement des arythmies cardiaques, notamment la fibrillation auriculaire (FA). La FA constitue l’arythmie cardiaque la plus courante à ce jour ; elle touche plus de six millions de personnes dans le monde. La majorité des patients atteints de FA sont actuellement traités par des médicaments inefficaces et responsables d’effets secondaires, le traitement principal étant l’ablation chirurgicale invasive. Endosense a pour objectif d'offrir à cette importante population de patients une option de traitement peu invasive qui se révèle à la fois sûre et efficace. En effet, ce public représente un marché de plusieurs milliards de dollars.

À propos d’Endosense

Fondée à Genève en 2003, Endosense est une entreprise de technologies médicales cherchant à promouvoir le traitement généralisé des arythmies cardiaques au moyen de l’ablation par cathéter. Elle est la première entreprise à recourir à la mesure de la force de contact pour les procédures d’ablation par cathéter, grâce au développement de sa technologie exclusive de capteur Touch+™. Le produit phare d’Endosense est le TactiCath™, le premier cathéter d’ablation à détection de force, qui offre aux médecins une mesure objective et en temps réel de la force de contact au cours d’une procédure d’ablation par cathéter.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.endosense.com.

CONTACT MÉDIAS/U.S. :
Betsy Merryman
Nobles Communications
310-560-8176
bmerryman@socal.rr.com
CONTACT MÉDIAS/EUROPE :
Daniéle Castle
Genevensis Communications
+41 22 779 06 20
info@genevensis.com

Documents attachés

Thèmes associés