Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI >  Eclosion s’agrandit : plus de place pour héberger d...
 

Eclosion s’agrandit : plus de place pour héberger des start-up biotech

Eclosion s’agrandit : plus de place pour héberger des start-up biotech
Date Publication 
07.06.2013
Illustration 
Introduction 

La croissance rapide de la Fondation Eclosion a requis une réflexion sur une nouvelle extension de sa capacité d’accueil.

Le 6 juin, 600 m2 supplémentaires ont été inaugurés en présence des nombreux entrepreneurs hébergés et de M. Pierre-François Unger, conseiller d’Etat chargé du département des affaires régionales, de l'économie et de la santé (DARES).

 

Depuis près de 10 ans, Eclosion offre aux entrepreneurs son expérience, des infrastructures et du financement pour le lancement de nouvelles sociétés dans le domaine des sciences de la vie. Une offre appréciée au point que les locaux actuels ne suffisaient plus. La Fondation a donc décidé de mettre à disposition des start-up 600 m2 supplémentaires, qui accueillent déjà diverses sociétés dont le Geneva Biotech Center, Prexton Therapeutics ou ObsEva.

 

Comme rappelé par le conseiller d’Etat Monsieur Pierre-François Unger, sous l’impulsion du DARES et de son Conseil de Fondation, Eclosion a su adapter ses activités pour faire face au défi de la fermeture de Merck Serono. Eclosion s’est révélé être un amortisseur de chocs en étant l’un des principaux moteurs de l’élan de solidarité de tous les acteurs régionaux des sciences de la vie. L’incubateur a aussi aidé les employés de Merck Serono porteurs de projets à évaluer leurs chances de succès, leur a fourni un environnement approprié et leur apporté conseils et soutien. C’est l’un des facteurs qui a rendu nécessaire l’augmentation des surfaces d’incubation.

 

Monsieur Markus Schriber, président du Conseil de Fondation, rappelle que cette extension a pu être réalisée sans augmentation de la subvention que l’Etat verse à Eclosion pour financer les infrastructures. Le modèle de l’incubateur prévoit que les ressources fournies par Eclosion lors du démarrage des start-ups soient repayées lorsque celles-ci atteignent un stade de maturité. Ce sont ces paiements qui financent aujourd’hui les nouveaux locaux.

 

L'espace inauguré le 6 juin est déjà fort apprécié de tous, aussi bien des nouveaux venus que des porteurs de projets préexistants, car il permet de fortes synergies «autour de la machine à café» entre tous ces spécialistes qui peuvent s’épauler dans leurs domaines de compétences respectifs. Universitaires, entrepreneurs, managers expérimentés peuvent facilement partager informellement leurs savoirs et leurs défis, pour s’enrichir mutuellement. C’est un vivier de savoirs et d’idées, duquel sortiront les nouvelles sociétés de demain.

 

A propos d’Eclosion

La Fondation Eclosion est la plate-forme de lancement lémanique destinée aux jeunes sociétés actives dans le domaine des sciences de la vie. Installée à Plan-les-Ouates, Eclosion a pour mission de transformer l’excellence de la recherche académique en valeur économique et en emplois. Eclosion offre à ces entreprises une offre intégrée d’accompagnement managérial et scientifique de leur projet. Elle met à disposition des plates-formes techniques d’incubation ainsi qu'un financement adapté, de manière à mettre des projets novateurs à fort potentiel de développement sur les rails du succès.

www.eclosion.com

Thèmes associés