Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Création d’une nouvelle direction générale du dév...
 

Création d’une nouvelle direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation

Création d’une nouvelle direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation
Date Publication 
11.01.2017

Le Conseil d’Etat a nommé Monsieur Nicholas Niggli au poste de directeur général de la nouvelle direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation. Actuellement en poste à l’Ambassade de Suisse à Londres, Monsieur Niggli prendra ses fonctions le 1er mai 2017 prochain.

 

Mis en lumière par la stratégie économique cantonale 2030, un des enjeux majeurs pour l'Etat dans les années à venir, sera d'accompagner et de gérer dans le cadre des politiques publiques la transition numérique et énergétique en tenant compte notamment de la dimension liée à l'emploi et à la compétitivité des entreprises de la région. Les fondements qui ont fait la prospérité de Genève jusqu'ici sont en profonde mutation et les répercussions sociales de cette transition s'avèrent importantes. Afin d'assurer le défi d'un écosystème orienté vers l'innovation, la création d’une nouvelle direction générale s’est imposée.

 

Au carrefour entre réflexion stratégique et direction opérationnelle, la nouvelle direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) sera chargée de susciter la création de synergies nouvelles et de collaborations visant à améliorer les conditions- cadres de l’économie genevoise. Le soutien à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la mutation par le haut des secteurs économiques phares de Genève vise à renforcer l’attractivité de l’écosystème économique cantonal et d’y retenir, d’y attirer et d’y faire croître les entreprises d’aujourd’hui et de demain, qu’elles soient locales ou internationales.

 

Au terme d’un processus de recrutement exigeant, ce sont à la fois le parcours professionnel riche, l’intelligence analytique et émotionnelle, les compétences économiques et financières, le réseau substantiel ainsi que les qualités managériales de Nicholas Niggli qui ont convaincu le Conseil d’Etat de lui confier la mission de consolider et développer à compter du 1er mai prochain l’ancien service de la promotion économique de Genève (SPEG).

 

Basé à Londres depuis 2013 et à  la tête d'une équipe de dix personnes, Nicholas Niggli est chargé de défendre et promouvoir les intérêts de la Suisse en matière économique, commerciale, financière et scientifique au Royaume Uni. En parallèle, il préside l’Association multilatérale des attachés économiques basés à Londres. Il a commencé sa carrière au sein de la diplomatie économique helvétique en 2002, à la Mission suisse près l’OMC et l’AELE.

 

Agé de 43 ans, originaire de Soleure et de Genève, Nicholas Niggli est né à Bâle et a grandi entre la Suisse, la France et l’Ecosse, avec un fort ancrage à Genève. Titulaire de deux masters en relations internationales et en histoire économique et sociale, il a complété son parcours en suivant des formations dans la diplomatie économique, les dynamiques de négociations complexes, les relations interculturelles, le management de crise ou encore la gouvernance et le leadership.

 

Pour toute information complémentaire : M. le conseiller d’Etat Pierre Maudet en contactant Mme Emmanuelle Lo Verso, 022 546 88 10 ou  079 955 44 29.