Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
 
ge.ch
 
Ge.ch > Service de la promotion économique de Genève - Guichet PME PMI > Bilan 2016 de la promotion économique du canton de Gen...
 

Bilan 2016 de la promotion économique du canton de Genève

Bilan 2016 de la promotion économique du canton de Genève
Date Publication 
07.02.2017
Introduction 

Le renforcement de la scène locale en matière de recherche et d’innovation et le développement de l’écosystème cantonal ont marqué l’exercice 2016 du service de la promotion économique genevoise (SPEG).

L’année écoulée a vu l’inauguration du Campus Biotech Innovation Park, nouveau centre d’innovation qui soutient les entrepreneurs actifs dans la biotech, la medtech et l’e-health. On dénombre 23 entreprises étrangères installées à Genève par le SPEG durant la période sous revue.
Dans un contexte économique difficile, marqué par la force du franc et les incertitudes liées à la fiscalité et à l’immigration, le SPEG a contribué de façons diversifiées en 2016 au développement du tissu économique et à l’amélioration de conditions-cadres attractives et compétitives, conformément à sa mission et aux objectifs dictés par la stratégie économique cantonale 2030.

 

Soutien en matière de recherche et d’innovation
Le SPEG a œuvré au renforcement de la scène locale en matière de recherche et d’innovation avec un focus porté sur les domaines des sciences de la vie, de la fintech et de la sécurité des données. L’inauguration du Campus Biotech Innovation Park, incubateur biotech, medtech et e-health, fruit d’un partenariat entre le Campus Biotech, la Fondation Eclosion, la Fondation EPFL Innovation Park et la FONGIT (Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique) en est l’illustration.
Les incubateurs cantonaux affichent des résultats 2016 réjouissants grâce à l’arrivée de onze nouvelles start-up à la FONGIT (sur un total de 55 start-up). 65 millions de francs ont été levés pour les sociétés soutenues et actives dans les domaines de la sécurité numérique, du digital, de l’internet des objets, du cleantech et du medtech. La Fondation Eclosion a, quant à elle, été rejointe par trois start-up prometteuses ; GeNeuro, incubée par Eclosion, a réalisé la première introduction en bourse d’une société dans le domaine des sciences de la vie à Genève depuis 10 ans pour un montant levé de 36 millions de francs.
Dans le canton de Genève, les investissements dans les start-up ont doublé en deux ans pour atteindre 123,8 millions de francs, contre 100 millions de francs en 2015 et 60,8 millions de francs en 2014.

 

Développement économique
L’année 2016 a été marquée par le renforcement des pôles d’excellence du tissu économique genevois. Ce sont ainsi 23 entreprises étrangères qui se sont installées à Genève, principalement dans les domaines de la finance, des services IT et du négoce de matières premières. Ces entreprises prévoient la création de 240 emplois à trois ans.

Le SPEG a accompagné 570 entrepreneurs et porteurs de projets en 2016 pour les conseiller lors des phases de création, de développement et de transmission d'entreprises. Le SPEG a fourni des prestations sur mesure en s'appuyant sur les compétences du dispositif de soutien cantonal (OPI, FONGIT, Genilem, Fondation Eclosion, FAE). En 2016, ces organismes de soutien ont aidé 260 entreprises.
Le service de la promotion économique a activement promu la place financière genevoise au travers notamment du dialogue financier entre la Suisse et la Chine, de même que lors de la conférence interbancaire SIBOS, sous l’angle des Fintech.
Le SPEG a apporté son soutien aux commerçants genevois dans leur lutte contre le commerce transfrontalier. Une série d’actions se sont déroulées, avec la députation genevoise à Berne ainsi qu’avec le Conseiller fédéral responsable des finances Ueli Maurer pour demander l’augmentation des contrôles de marchandises aux postes de douanes en collaboration avec l'Administration fédérale des douanes. Le conseiller d’Etat chargé de l’économie, Pierre Maudet, affiche clairement son ambition de mieux faire respecter la réglementation en matière de libre circulation des marchandises, avec pour cible particulière les professionnels, dans le but de limiter les fraudes, d'éviter une distorsion de concurrence et de percevoir la TVA due.

 

Simplifications administratives
En se basant sur des propositions de la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) issues d’entretiens menés avec des entrepreneurs, le SPEG, en collaboration étroite avec les départements de l’Etat de Genève concernés par l’activité économique, s’est attelé à proposer des simplifications et des solutions à des problématiques liées à la vie des PME dans leurs échanges quotidiens avec l’administration. Un travail qui se base sur quatre grandes orientations : insuffler un état d'esprit plus orienté entrepreneur dans l'administration en la sensibilisant aux enjeux économiques, rendre l’administration plus accessible (disponibilité tant virtuelle que physique), faciliter les démarches administratives (formulaires intelligents, soutien) et l'accès à l'information, en particulier sous forme numérique.
Initiés en septembre 2016, ces travaux vont s’échelonner sur l’année à venir et permettre la création d’un guichet pour indépendants, la mise en ligne de tutoriels accompagnant des démarches complexes, la mise en place de demandes d’actes authentiques électroniques ou encore le suivi en ligne du dossier de taxation. Ces axes d’amélioration s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la stratégie économique cantonale 2030.

 

Nouvelle orientation de la promotion économique
Afin de répondre à la volonté du Conseil d’Etat de mettre l’accent sur la recherche et l’innovation pour renforcer la compétitivité des entreprises et favoriser la création d’emplois, une nouvelle direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) est créée depuis le 1er janvier 2017. Au carrefour entre réflexion stratégique et direction opérationnelle, la DG DERI donne une nouvelle orientation au service de la promotion économique genevoise (point presse du Conseil d’Etat, 11 janvier 2017).

 

 

Pour tout complément d'information :
Elisabeth Tripod-Fatio, déléguée, direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation, DSE, tél : 022 388 31 63