Exercer un emploi à l'Etat de Genève
Nouveau à l'Etat de Genève ? Candidat potentiel ? Cette page s'adresse à vous !
Brochure "Travailler à l'Etat"
Ce document est destiné à vous familiariser avec l'administration, ses principes et ses valeurs.
Document : "Travailler à l'Etat de Genève"
Mémento des Instructions de l'Office du Personnel de l'Etat (MIOPE)
Le MIOPE a pour but d'expliciter toute la réglementation s'appliquant au personnel de l'Etat de Genève.
Mémento des Instructions de l'Office du Personnel de l'Etat (MIOPE)
Conditions générales d'emploi à l'Etat de Genève
Le fonctionnaire peut être tenu d'habiter dans le canton de Genève pour des motifs d'intérêt public, notamment en raison de l'éloignement de son domicile (B 5 05, art. 15).
Le catalogue des fonctions a pour objectif principal de permettre aux professionnel-le-s des ressources humaines – spécialistes, responsables et gestionnaires – d’accéder aux informations relatives aux fonctions des secteurs public et subventionné.
La définition des fonctions est un instrument de gestion du personnel. Elle a principalement pour but de préciser le rôle et les responsabilités de chaque fonction dans l'organisation. Elle est complétée par une liste des fonctions.
L'évaluation des fonctions est un processus analytique qui détermine les rôles, responsabilités et compétences, lesquels sont fixés par les objectifs poursuivis par l'organisation dans le cadre de ses missions et prestations. Elle dispose d'un instrument qui permet de comparer et de hiérarchiser les fonctions entre elles puis d'en établir la rémunération.
La méthode d'évaluation des fonctions en vigueur à l'Etat de Genève depuis 1975 est basée sur l'analyse des trois facteurs - les aptitudes nécessaires à l'exercice de la fonction, les efforts mobilisés, la responsabilité
Rémunération - Echelle salariale
Chaque poste de l'administration est examiné au moyen d'un système d'évaluation basé sur des critères communs afin de garantir une équité de traitement. L'évaluation permet de rattacher les postes à des fonctions génériques correspondant à une classe salariale. Il existe actuellement 30 classes (4 à 33) comprenant 22 annuités (échelons dans la progression salariale).
Le salaire des collaborateurs-trices est calculé en fonction de la classe salariale et du nombre d'annuités. Depuis 2009, un treizième salaire est versé dès la première année de service. Dans certains cas particuliers, des indemnités spécifiques s'ajoutent au salaire. De ce montant, il faut retrancher les retenues des assurances sociales (AVS, AI, AC, AM), ainsi que la cotisation à la caisse de retraite.
Informations sur la formation et le développement et sur la qualité de vie au travail à l'Etat de Genève