Que ce soit dans le cadre de leurs activités ou pour faire venir leurs collaborateurs sur leur lieu de travail, les entreprises sont d'importants générateurs de déplacements. Offrir des conditions cadres permettant d'assurer la prospérité des milieux économiques tout en respectant les principes d'une mobilité durable sont une priorité de l'Etat.
La mise en œuvre de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) va notamment limiter le trafic individuel de transit dans les centres urbains; les entreprises verront ainsi leurs trajets facilités. De même, la LMCE encourage les entreprises de toute taille à repenser leur mobilité et celle de leurs collaborateurs en les incitant à limiter l'usage de la voiture dans leurs déplacements pendulaires.
Afin d'accompagner les milieux économiques dans cette réflexion et la mise en œuvre de plans de mobilité, le département des infrastructures a développé une série d'outils et mesure:
- Encourager les entreprises à mettre en place des plans de mobilité
- Accompagner des entreprises dans leurs démarches via un guichet unique accessible par téléphone au 022 546 79 00, ou par mail à l'adresse planmobilite@etat.ge.ch
- Mettre en œuvre le Plan d'action marchandises et logistique urbaine qui a pour but de développer de solutions destinées à faciliter la mobilité des transporteurs professionnels
- Informer les acteurs professionnels sur les actions de l'Etat