Adoptée en 2013 par les autorités hôtes, la stratégie conjointe pour l'avenir de la Genève internationale a aussi pour objectifs de favoriser la présence à Genève des missions permanentes de tous les Etats membres des Nations Unies, des organisations non gouvernementales (ONG), et l'accueil des délégués de passage.
Représentation des Etats
La présence des missions permanentes de l'ensemble des Etats membres des Nations Unies constitue un argument supplémentaire de poids en faveur de l'établissement de nouvelles entités internationales et de la tenue de conférences internationales à Genève, notamment face à New York où tous les Etats sont représentés.
Le canton de Genève accorde, par le biais du fonds de solidarité internationale, une contribution financière aux loyers des missions des pays les moins avancés (PMA), afin d'assurer leur participation aux discussions qui se déroulent à Genève. Les modalités de celle-ci sont précisées dans l'arrêté du Conseil d'Etat du 10 octobre 2012.
Ce soutien du canton complète celui fourni par la Confédération (DFAE) s'adressant aux Etats qui ne sont pas encore représentés par une mission permanente à Genève.
Organisations non gouvernementales (ONG)
Les ONG jouent un rôle-clé dans le fonctionnement et le développement de la Genève internationale. Essentielles dans la recherche de solutions aux enjeux globaux, ces organisations mènent un travail complémentaire à celui des organisations internationales.
Le canton soutient la présence des ONG à Genève à travers :
- Des contributions aux loyers de leurs locaux, dont les modalités sont précisées dans l'arrêté du Conseil d'Etat du 23 juillet 2014.
- Les prestations fournies par la Fondation immobilière pour les organisations internationales (FIPOI) en matière de mise à disposition de bureaux et de salles de conférences.
- Le financement du Service ONG, intégré au Centre d'Accueil de la Genève internationale (CAGI), qui a pour mission d'assister ces organisations établies ou désireuses de s'installer dans la région genevoise.
Délégués de passage
Le canton favorise également la participation de la société civile aux activités de la Genève internationale par le biais du fonds de solidarité internationale et en fournissant une aide financière aux activités du Service Accueil Délégués du CAGI. Celle-ci couvre, principalement, les frais de déplacement et d'hébergement de délégués de pays du Sud de passage à Genève pour participer à des conférences, formations ou réunions internationales.