Assurer un accès universel aux soins de santé constitue l'un des objectifs du développement durable. L'Etat de Genève y contribue.
Dans le domaine de la santé globale, Genève occupe une place prépondérante. Plusieurs organisations internationales et non gouvernementales, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), disposent de leur siège sur le territoire genevois.
La santé est d'ailleurs reconnue comme l'un des cinq pôles de compétence de la Genève internationale.
Grâce à son budget dédié à la solidarité internationale, l'Etat de Genève soutient chaque année des projets visant à améliorer l'accès aux soins de santé dans les pays en développement. Les contributions du canton dans ce domaine visent notamment à:
- permettre le développement de nouveaux traitements contre des maladies tropicales négligées
- améliorer l'accès aux soins de santé maternels
- faciliter des coopérations décentralisées entre des établissements hospitaliers
- promouvoir l'allaitement maternel, conformément aux recommandations de l'OMS
- renforcer le recours à la télémédecine dans certains contextes
Le développement durable passe par l'amélioration de l'accès à l'éducation, à tous les niveaux, pour les générations futures.
Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO, environ 263 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde (un sur cinq) ne sont pas scolarisés.
Le fonds cantonal de la solidarité internationale permet chaque année de soutenir des projets visant à améliorer l'accès à l'éducation primaire, secondaire et tertiaire.
Certains de ces projets permettent aussi d'améliorer l'accès à la formation professionnelle, sur la base du modèle d'apprentissage dual.
Chaque année, des étudiants de pays en développement bénéficient d'une aide aux études du canton pour venir à Genève suivre une formation universitaire dans un domaine en lien avec la solidarité internationale.