La vocation internationale de Genève est ancienne. Les foires du Moyen-Âge ou l’accueil des réfugiés protestants dès le 16ème siècle en sont quelques-unes des premières manifestations. Dans les années 1860, la création de la Croix-Rouge, puis la signature de la Convention pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne, marqueront un tournant. Non seulement elles feront de Genève le berceau historique de l’action et du droit international humanitaire, mais aussi elles l’engageront dans un rôle nouveau.
En 1873, c’est à l’Hôtel-de-Ville, dans l’actuelle salle de l’Alabama, qu’est rendu le premier arbitrage de l’histoire des relations internationales. L’envol aura lieu à l’issue de la Première Guerre mondiale. Avec l’arrivée de la Société des Nations en 1920, Genève deviendra le premier cœur battant d’une coopération internationale permanente. Depuis, de sommets en traités, et de conférences en webinaires, sa dimension mondiale n’a cessé de croître.
A l’humanitaire sont venus s’ajouter la santé publique, les migrations, le commerce, la science ou les technologies de l’information. La situation est unique. Aucun autre lieu rassemble autant d’institutions, de femmes et d’hommes œuvrant ensemble à la construction d’un monde plus sûr, plus juste et plus durable. En soutenant cette Genève internationale et solidaire, le canton contribue à l’effort collectif et s’inscrit dans une tradition genevoise vieille de plus de 150 ans.
Un patrimoine architectural unique
Devenue le siège de nombreux bâtiments d'organisations internationales, Genève possède un patrimoine architectural et patrimonial exceptionnel. Jalon essentiel de la production architecturale du second après-guerre, leur rayonnement s'étend bien au-delà des frontières suisses et est notamment mis en lumière dans une série d'articles sur l'Histoire du domaine bâti des institutions internationales à Genève par Joëlle Kunz.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la Genève internationale, veuillez cliquer ici.