La démarche Quartiers en transition vise à décliner à l'échelle des quartiers, les premières orientations de la vision territoriale transfrontalière et les objectifs du plan climat cantonal 2030. Portée par l’office de l’urbanisme en partenariat avec l’office cantonal de l’environnement, la démarche poursuit les buts suivants :
- aider à la conception en proposant des objectifs ambitieux sur toute la ligne de vie d’un projet urbain ;
- évaluer un quartier à différents stades de planification et y apporter les adaptations nécessaires ;
- assurer la traçabilité des choix qui guident la vie du projet ;
- fournir un support de communication et de concertation.
Pour cela et à chacune des étapes d'un projet, la démarche met à disposition des porteurs de projet un outil d’aide à la conception, favorisant les discussions et les pesées d’intérêt dans une optique d'amélioration continue. Elle souhaite impliquer les partenaires dans une démarche ambitieuse de définition du projet.
La charte
La charte Quartiers en transition fixe, le plus en amont possible, le « cap » à suivre et les ambitions de qualité et de durabilité idéales pour les quartiers faisant l'objet d’une planification. La charte offre une vision transversale et globale, orientée sur les besoins des habitants et habitantes du quartier.
La charte propose trois axes principaux pour les quartiers :
- un quartier identitaire et vivant pour l'intégrer dans son contexte, valoriser ses particularités culturelles et historiques, ainsi que réunir les conditions cadres pour préserver et renforcer la biodiversité ;
- un quartier résilient et écologique pour préserver les ressources naturelles et limiter l’empreinte écologique du quartier par l’économie de moyens ;
- un quartier du vivre ensemble et du partage pour accueillir toutes les populations et encourager l’appropriation du quartier en créant des conditions propices au vivre ensemble.
L' outil d'évaluation
Associé à la charte, l'outil d'évaluation Quartiers en transition est mis à disposition des porteurs de projet pour permettre aux partenaires d'analyser leur projet selon les objectifs de la charte. Il permet de déterminer, pour chaque objectif et selon un nombre limité d’indicateurs (quantitatifs et/ou qualitatifs), si les orientations de projet s'inscrivent dans les ambitions de la charte.
Au-delà de la simple évaluation de projet, les objectifs recherchés par ces évaluations sont multiples :
- prendre en considération les objectifs de la charte en amont et sensibiliser les équipes ;
- se poser les bonnes questions et améliorer son projet ;
- identifier et communiquer les forces et les faiblesses du projet ;
- fédérer et favoriser la transversalité ;
- favoriser la transparence dans la prise de décision et la pesée des intérêts ;
- développer un argumentaire et prendre des décisions de manière fondée avec une vue d’ensemble des impacts du projet ;
- favoriser la réflexion et aider à la décision, sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs, dans une vocation pédagogique.
Les résultats de l'évaluation peuvent être synthétisés dans un rapport comprenant les caractéristiques du projet, des graphiques synthétiques de l'évaluation des objectifs, accompagnés des points forts et d'attention du projet, cela dans une optique d'amélioration continue des projets.
La charte et son outil d'évaluation n'ont pas de caractère légal et leur utilisation se fait sur une base volontaire intervenant en amont des projets.