Notre santé peut être affectée par les changements induits du rythme circadien et de nombreux animaux nocturnes voient leur habitat disparaître ou se fragmenter avec la multiplication de ces barrières de lumières. Or une majorité des pollinisateurs, garants de la fertilité, sont des insectes nocturnes.
La nuit est belle !
Patrimoine menacé juste à notre porte, riche en poésie et en émotion, la nuit est un spectacle quotidien qui disparaît sans bruit. L’opération «la nuit est belle !», première à une échelle transfrontalière, a pour objectif de faire redécouvrir la valeur de cet univers un peu oublié avec le non allumage des éclairages publics. Ainsi le temps d'une nuit magique, les étoiles se rallument, les animaux nocturnes sont à l'honneur et notre consommation d'énergie s'allège…
Trame noire : un enjeu pour la biodiversité
Dans notre région, on estime que l’éclairage extérieur a été multiplié par deux au cours des 30 dernières années. Longtemps perçue comme un signe de progrès, la lumière artificielle est devenue une atteinte pour l'environnement. Cette pollution lumineuse entraîne des effets néfastes pour de nombreux animaux sauvages - comme les insectes jouant un rôle clé en matière de pollinisation ou des chauves-souris menacées. Encore insuffisamment pris en compte à l'échelle du territoire, cet enjeu nécessite la définition d’une trame noire, un réseau d'espaces où l'obscurité est préservée.
La trame noire, qu'est-ce que c'est ?
Outil à la fois stratégique et opérationnel, la trame noire vise à renforcer l’infrastructure écologique en orientant les urbanistes, les architectes et tous les acteurs en lien avec l'aménagement du territoire. Le Canton de Genève est précurseur dans ce domaine : il établit des instruments cartographiques qui offrent une vision globale des enjeux et permettent de privilégier les meilleures décisions sur le terrain. Cette action s'appuie notamment sur des images satellite nocturnes réalisées pour notre région, inédites à ce degré de précision.
Vers un Observatoire de la nuit
Pour s’engager de manière effective vers une meilleure gestion de ses éclairages nocturnes et maîtriser ainsi la pollution lumineuse, Genève a l’ambition de se doter d’un outil inédit : un observatoire de la nuit, appelé à devenir le premier organisme officiel de ce type en Suisse, et sans doute au niveau européen. En rassemblant les différentes compétences concernées par les enjeux de la nuit, cet observatoire doit permettre de répondre aux besoins des communes et acteurs du territoire et favoriser ainsi des progrès concrets sur le terrain.