Depuis 2016, 180'000 Petites poubelles vertes ont été distribuées dans les foyers genevois. Cette poubelle permet de collecter sans nuisances les déchets de cuisine. Une fois le sac plein, il est déposé dans le conteneur pour les déchets de cuisine se trouvant dans l'immeuble ou au point de collecte le plus proche. Ces déchets sont ensuite valorisés en énergie d'une part, puis en compost dans l'usine de compostage – méthanisation de Châtillon à Bernex.
Pourquoi trier les déchets de cuisine ?
Ces déchets gorgés d'eau n'ont pas leur place dans une usine d'incinération car ils brûlent difficilement. En revanche, leur traitement par méthanisation puis compostage permet de valoriser le biogaz émis pendant leur dégradation et de les valoriser en engrais vert qui retourne à la terre.
Afin d'encourager toujours plus le recyclage des déchets organiques de cuisine, l'Etat de Genève et les communes genevoises lancent une nouvelle campagne de sensibilisation en 2021. En effet, ces déchets représentent à eux seuls encore 1/3 de nos ordures ménagères incinérées.