Les résidus issus de l’incinération de nos déchets, c’est-à-dire toutes les matières qui n’ont pas pu brûler, sont appelés les mâchefers. Ces résidus représentent un peu moins de 20% des déchets incinérés. Il s'agit par exemple de minéraux (céramique, vaisselle, litière pour chats), des métaux, cendres, sels.
Différentes techniques permettent aujourd’hui d’extraire une bonne partie des métaux nobles, ferreux, non ferreux et lourds des mâchefers, ceci afin de les recycler.
De récents travaux ont aussi démontré qu’il est possible de valoriser une part plus large des mâchefers. Les essais industriels réalisés ont ainsi pu transformer les résidus non métalliques en un sable largement épuré, essentiellement composé de minéraux et de restes de cendres. La valorisation du sable, qui pourrait être utilisé dans la construction, nécessite cependant une modification de la législation fédérale. Des discussions portées par l'Etat de Genève sont actuellement en cours avec l’Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Au final, 75 % des mâchefers pourraient être valorisables. Il resterait toutefois une part d'environ 25% des mâchefers non valorisables ou recyclables. Ces restes de mâchefers doivent être stockés selon des conditions très strictes, tout en ménageant l’environnement, le paysage et les riverains. Pour réduire nos mâchefers, nous pouvons agir sur notre consommation - préférer les litières végétales pour chats par exemple - et augmenter le recyclage de nos déchets (verre, conserve, céramique, métaux...).
Pour en savoir plus : Eliminons durablement nos déchets. De l'incinération à la valorisation et à l'élimination des résidus.