La promotion de la santé mentale est inscrite au nombre des priorités du concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030.
Depuis 2017, le cadre de référence genevois en la matière est le document Lignes directrices pour promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles psychiques à Genève élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire constitué d'experts. Constituant le cadre stratégique pour développer des futures actions en la matière, le rapport présente 10 recommandations accompagnées de propositions d'actions concrètes et d'une liste de bonnes pratiques existantes à Genève ou ailleurs.
Ces lignes directrices s'inscrivent dans le cadre du Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030 qui constitue le cadre stratégique pour la politique cantonale en la matière.
Les acteurs genevois de la politique de la santé mentale
La politique cantonale en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles psychiques est pilotée par le DSM. Sa mise en oeuvre est assurée en grande partie par des acteurs subventionnés pour la réalisation de prestations telles que la détection précoce des troubles psychiques, la prévention du suicide ou le renforcement des ressources individuelles des enfants et des jeunes, ou des personnes migrantes arrivant à Genève.