Le quartier Praille Ouest, qui s’étend le long de la route des Jeunes entre l’Etoile et Bachet, devient le cœur du dynamisme économique du PAV. Il garde son rôle de secteur industriel tout en évoluant pour accueillir de nouvelles entreprises.
Une nouvelle plateforme stratégique et écologique
Les connections ferroviaires et autoroutières et la plateforme logistique de la Praille font de Praille Ouest un pôle logistique majeur de l’agglomération genevoise, permettant un approvisionnement rapide et efficient du centre-ville. Dans la mesure où les nouveaux quartiers du PAV mettent tout en œuvre pour favoriser la durabilité et intégrer les considérations écologiques à la modernisation des territoires, les acteurs du secteur travaillent ensemble au développement d'une nouvelle plateforme logistique rail-route pour remplacer les infrastructures existantes au nord du centre commercial.
Un tel équipement au centre-ville est un atout écologique considérable. En plus d'alimenter les entreprises de la rive gauche, il desservira également les quartiers du PAV et le centre de Genève avec des modes de livraison à faibles émissions de CO2. C'est tout un écosystème qui va pouvoir se développer autour de cette infrastructure, redessinant la carte des livraisons et proposant une alternative efficace au tout camion pour les livraisons de proximité. Le bénéfice: moins de circulation à l’intérieur des quartiers du PAV, une meilleure maîtrise de la pollution et une réduction considérable des nuisances sonores.
Un quartier économique dynamique et diversifié
Praille Ouest marque la volonté de maintenir une activité économique dynamique au cœur du PAV. En plus de la logistique et de nombreuses entreprises industrielles, ce territoire accueille un large panel d'activités liées à la création (architecture, design), à l'ingénierie ou au commerce. La culture constitue également un ingrédient iconique de ce territoire industriel, terrain propice aux projets collaboratifs, alternatifs et nocturnes, qu'ils soient éphémères ou permanents. Le nouvel aménagement de Praille Ouest pourrait ainsi permettre l’intégration d’un programme spécifique de culture alternative et de vie nocturne.
Cet écosystème est également favorable au développement de propositions innovantes (ferme urbaine, partage d'énergie) impliquant des secteurs d'activité très différents et souvent complémentaires. Cette diversité et cette cohabitation sont précieuses pour Praille Ouest. Le projet urbain les valorise en proposant une transformation mesurée et progressive du territoire et de ses bâtiments.
Un territoire plus ouvert et plus connecté
Demain, le projet PAV permettra de rendre la zone industrielle plus attrayante en l’ouvrant sur l'extérieur et en la connectant aux quartiers voisins : une attention particulière est portée à la valorisation des espaces publics et à la liaison avec le grand parc et les quartiers environnants.
Un projet de passerelle reliant le coteau de Lancy au toit de la future plateforme logistique est également à l'étude, prolongé par des traversées sécurisées de la route des Jeunes (piétons et vélos). Le démantèlement d'une partie des rails du côté du grand parc et leur transformation en espaces plantés, accessibles aux vélos, fait aussi partie des options envisagées.
Etapes
Elaboration des plans d'affectation (PLQ) en cours : 2022
Etudes techniques et urbaines : 2018-2021
Image directrice Praille Ouest : synthèse 2016
Etudes de requalification des infrastructures ferroviaires : 2013
Contact: Maxime Shabi, chef de projet