
Un renouveau durable et citoyen
Une rénovation développée par la concertation
Sur le territoire de la ville de Carouge, le quartier Grosselin est un espace durable, dont l'élaboration repose sur un processus de collaboration avec les Genevoises et Genevois. Ce quartier, essentiellement à vocation résidentielle, verra le jour au carrefour du vieux Carouge, de la gare de Lancy-Bachet et du futur grand parc.
Un quartier issu d'une participation collective
La transition écologique, les nouveaux modes d’habitat, la vie de quartier et la mobilité urbaine façonnent la mutation de Grosselin. Depuis 2017, une démarche participative permet d’anticiper les besoins futurs. Cette réflexion collective aboutit à un quartier évolutif, réalisé par étapes et adaptable aux mutations sociétales.
La durabilité au centre
Proposer un logement à 3’500 foyers, c’est aussi créer un cadre de vie durable. Un tiers du quartier restera libre de constructions pour des rues piétonnes, jardins partagés et promenades verdoyantes. L’eau sera préservée et valorisée grâce à des espaces végétalisés, un parc intégrant la rivière et un système de récupération pluviale.
La conception du quartier privilégie une mobilité durable, avec moins de parkings en surface et plus d’espaces libres et plantés, réduisant ainsi l’impact de la voiture.
Une mixité de fonctions dans toutes sortes de constructions
Avec plus de 30 % d’espaces ouverts, le quartier allie végétation et aération, mêlant harmonieusement des immeubles de 4 étages à des tours de 20 niveaux. Des jardins créent des îlots de calme, et plusieurs bâtiments centenaires, témoins de l’identité industrielle de Grosselin, sont préservés et réutilisés.
Les immeubles, connectés aux espaces publics, intègrent commerces, bibliothèques et services. C'est ainsi que Grosselin offre un cadre équilibré pour y vivre, travailler et entreprendre. 120’000 m² sont dédiés à des activités publiques, associatives et privées, incluant la régie citoyenne RÉCIT, engagée pour une économie locale et durable.
Des liens pour aller plus loin
Envie d'en savoir encore plus sur la transformation de Grosselin ?
Cliquez ici pour vous informer sur la démarche participative
Les principales étapes de la réalisation
- 8 juin 2020 : délivrance des autorisations de construire pour le projet de la Marbrerie.
- Dès 2017 : lancement de la démarche participative.
- Dès 2016 : étude du projet urbain.
- Avril 2012 : résultats du concours de La Marbrerie.
Cliquez ici pour accéder à la page Questions - Réponses