
Focus sur les travaux en cours
Avec l’ouverture de deux chantiers (Campus Pictet de Rochemont et Quai Vernets) et la mise en place par les trois entités d’un mode de fonctionnement par quartier en 2022, 2023 a été une année marquée par la votation communale sur le PLQ Acacias 1 et son adoption le 22 novembre 2023, ainsi que par le dépôt de l’autorisation de construire de la phase 1 de l'îlot A du PLQ Etoile. Voici comment évoluent ces chantiers aujourd'hui.
Campus Pictet de Rochemont
Afin de poursuivre le développement de ses activités, le groupe Pictet a décidé de construire un édifice d’avant-garde au cœur du grand projet urbanistique Praille Acacias Vernets à Genève. Le Campus Pictet de Rochemont, l’un des édifices les plus éco-responsables d’Europe.
Le nouveau bâtiment jouera un rôle central dans le futur Campus Pictet de Rochemont. Il symbolisera à la fois notre vision à long terme et un fort attachement à Genève où nous avons nos racines depuis 1805, tout en encourageant la collaboration et l’innovation. Doté des technologies les plus modernes, il représentera également un modèle d’intégration environnementale en milieu urbain.
Quai Vernets
La réalisation de Quai Vernets se veut exemplaire sur les plans environnemental, social et de la mobilité urbaine. Logements, activités, équipements publics, espaces verts, pistes cyclables et parking participent à cette exemplarité.
Le quai réaménagé et arboré prolonge la promenade boisée en bordure de l’Arve jusqu’à la Ville de Genève sur plus de 2 km.
Issu d’un concours d’architecture, Quai Vernets transforme le site de la caserne en un lieu de vie. Le quartier offre des logements familiaux, étudiants et seniors, des bâtiments tertiaires, des activités artisanales et de culture, une maison de quartier, une crèche et une école.
Remise à ciel ouvert de la Drize
Le projet de renaturation de la Drize constitue un défi ambitieux qui se déploie sur une période de 20 ans. Il transformera profondément le paysage urbain dans les futurs quartiers PAV.
En tant que véritable colonne vertébrale du projet urbain, la Drize redéfinira le cœur de la ville. Une fois remise à ciel ouvert, elle offrira des espaces publics dédiés à la détente et au partage, reliés par un réseau d'espaces verts et de promenades le long de la rivière.
S'étendant sur près de 2,5 km et couvrant une surface de 120'000 m², ce projet intègrera une voie verte pour les piétons et cyclistes, des plantations abondantes et de nombreuses zones de rencontre.
Les 450 premiers mètres du projet sont bien avancés et seront prêts à accueillir les nouveaux arrivants dès 2026.
Des liens pour aller plus loin
Envie suivre les travaux en direct ?
Cliquez ici pour vous connecter à des webcams de chantiers
Cliquez ici pour accéder à la page Questions - Réponses