Une réponse aux attentes de la population genevoise

Logement et activité
Logement et activité
Cette régénération urbaine représente une opportunité unique pour le Canton de Genève, avec la création de 12'000 logements et 5'700 emplois. Ceux-ci seront répartis sur les 9 futurs quartiers, où il fera bon vivre et travailler ensemble.

Les deux principales raisons d'être du PAV

Le logement est une priorité pour Genève et la régénération du périmètre PAV offre une opportunité unique de renforcer l’offre en centre-ville, avec la construction de 12'000 logements de qualité. Mieux encore, il s'agit également d'optimiser l'activité économique de proximité, en effaçant la distinction passée entre quartiers d'habitat et de travail. Ceux-ci doivent évoluer vers des espaces mixtes, privilégiant le réemploi dans un bâti renouvelé et décarboné.

Des logements à portée de tous•tes les Genevois•es

  • 12’000 logements pour une ville inclusive : répartis dans les futurs quartiers, ces logements accueilleront toutes les catégories de population, favorisant le vivre-ensemble.
  • 2 logements / 1 emploi : issu de la votation de 2018 révisant la loi PAV, ce ratio renforce la mixité sociale et augmente la proportion de logements.
Un équilibre entre les catégories de logements*

Sur les parcelles publiques en zone de développement, le projet prévoit la construction de logements pour tous, à prix contrôlés, répartis de manière équilibrée dans les quartiers.

Infographie logements à Praille Acacias Vernets

* Selon la loi sur les zones de développement (LGZD), article 4.b, sur les parcelles publiques en zone de développement, en droits de superficie (DDP).

Un pôle économique de proximité dynamique

De nouvelles opportunités grâce au renouvellement des quartiers

Historiquement diversifiée, la zone industrielle évoluera vers un cadre de travail attractif et mieux connecté. Elle deviendra un pôle d’innovation et d’investissement, où le réemploi des bâtiments et la dynamique locale prennent tout leur sens.

La régénération des quartiers favorise l’émergence d’activités créatives dans des espaces réhabilités. Le projet PAV ambitionne de créer des quartiers dynamiques, bénéfiques aussi bien aux micro-entreprises qu’aux grands groupes.

Activités au PAV

Praille Ouest, un atout stratégique

Idéalement situé et relié au rail, Praille-Ouest accueillera un pôle mixte combinant activités industrielles, artisanales et tertiaires. Ce centre de logistique urbaine contribuera à une économie circulaire et à une gestion optimisée des ressources.

Un pôle économique innovant
  • • 5’700 nouveaux emplois / 15’000 emplois maintenus
  • Praille Ouest : pôle de logistique urbaine connecté au rail
  • 311’000 m² dédiés aux activités économiques

Des liens pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus ?

Cliquez ici pour découvrir en détails Praille-Ouest

Cliquez ici pour accéder à la page Questions - Réponses

Recevez les dernières actualités du projet PAV, suivez l’évolution des chantiers et découvrez les événements à venir en vous inscrivant à notre newsletter au lien suivant : inscription newsletter.