3 institutions pour un pilotage collaboratif

Opérateur urbain
Opérateur urbain
Afin de piloter la réalisation de cet ambitieux projet au cours des 40 prochaines années, la Direction PAV, la Fondation PAV et la FTI se sont regroupées dès 2022, selon le modèle d’opérateur urbain. Découvrez cette entité implantée au cœur du projet.
Une efficacité multipliée

L’opérateur urbain, réunissant la Direction Praille Acacias Vernets - État de Genève, la Fondation Praille-Acacias-Vernets et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), assure la cohérence de la planification et de la mise en œuvre du projet PAV. Dès 2022, ces trois institutions ont adopté un modèle de gouvernance innovant, basé sur une collaboration par quartier. Cette approche intégrée permet à chaque entité de piloter ses missions spécifiques tout en assurant une coordination efficace. Pour renforcer cette dynamique, elles ont regroupé leurs équipes dans des locaux communs, au cœur du périmètre PAV.

Schéma de l'opérateur urbain du projet Praille Acacias Vernets

Missions de la Direction Praille Acacias Vernets (DPAV)

La Direction PAV pilote la planification et la mise en œuvre du projet Praille Acacias Vernets, en accord avec les objectifs du plan directeur cantonal Genève 2030 et du plan directeur de quartier. Pour garantir la qualité urbaine, elle collabore étroitement avec les services cantonaux, les communes et les partenaires du projet.

Missions de la Fondation Praille-Acacias-Vernets (Fondation PAV)

Créée en 2019 par le Canton de Genève, la Fondation Praille-Acacias-Vernets facilite la mise en œuvre du projet PAV. Elle libère les terrains dont elle est propriétaire en rachetant les droits de superficie distincts et permanents (DDP) aux industriels actuels, puis les valorise en attribuant de nouveaux contrats aux investisseurs, selon les plans de quartier et les principes de durabilité. Elle participe également à la réalisation des infrastructures, équipements et espaces publics nécessaires à la qualité de vie des futurs quartiers.

Missions de la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)

La FTI, établissement public autonome, planifie, développe et gère les périmètres industriels du canton, offrant des surfaces de production compétitives pour artisans, PME et industries. Elle accompagne l’implantation et le relogement des entreprises, encourageant des projets immobiliers durables et diversifiés. Partie prenante de l’opérateur urbain, elle coordonne la planification de Praille-Ouest et soutient les entreprises dans leur relocalisation et l’optimisation de leurs espaces de production.

Des liens pour aller plus loin

Envie d'en savoir encore plus sur ces opérateurs urbains ?

  • Cliquez ici pour accéder au site de la Fondation Praille-Acacias-Vernets.
  • Cliquez ici pour accéder au site de la Fondation pour les terrains industriels de Genève.
Recevez les dernières actualités du projet PAV, suivez l’évolution des chantiers et découvrez les événements à venir en vous inscrivant à notre newsletter au lien suivant : inscription newsletter.

Cliquez ici pour accéder à la page Questions - Réponses