Le canton de Genève promeut activement ses intérêts auprès de la Confédération et du Parlement fédéral.
De la réponse aux consultations fédérales jusqu'au traitement des objets par les Chambres fédérales, le gouvernement genevois s'engage pour défendre ses spécificités et les conditions de sa prospérité. Il veille à ce que les intérêts de sa population et de son économie soient entendus et pris en compte au niveau fédéral.
Le Conseil d'Etat agit de manière transversale pour la promotion des intérêts genevois sur la scène fédérale. La promotion des intérêts genevois sur la scène fédérale exige une approche transversale et coordonnée des démarches cantonales vis-à-vis des autorités fédérales.
Le service des affaires européennes, régionales et fédérales (SAEF), en appui au Conseil d’Etat, agit de manière transversale pour la promotion des intérêts genevois sur la scène fédérale. Le SAEF joue le rôle d'interface entre l'administration cantonale et la Berne fédérale, ainsi que le réseau de partenaires externes. Il apporte son expertise sur les dossiers de politique extérieure traités aux Chambres fédérales et veille à la coordination des démarches genevoises vis-à-vis des autorités fédérales.