Coopératives d'habitation

Loex
Loex
Les coopératives occupent une place particulière dans la diversification de l’offre de logements : non seulement leurs habitants maîtrisent l’évolution des loyers, mais ils participent aussi, dès l’origine du projet, à l’élaboration qualitative de leur habitat et à sa gestion au quotidien.

Les avantages de ce mode de construire et de vivre

Les coopératives offrent un style de vie proche des aspirations des habitants, des logements à loyers abordables et stables sur le long terme ainsi qu'une forme d’habitat intermédiaire entre la location traditionnelle et la propriété privée. Elles amènent aussi très souvent une grande mixité sociale et générationnelle.

Les coopératives participatives se distinguent des coopératives traditionnelles par le fait qu'elles privilégient un urbanisme participatif. Elles regroupent des personnes désireuses de s'engager dans un projet participatif et qui souhaitent se mobiliser pour contribuer activement  à l’élaboration de leur quartier. Les futurs habitants peuvent émettre des recommandations en s'appropriant ainsi de  leur futur lieu de vie en amont de sa réalisation.

Le plan d'action coopératives

Afin de donner un coup d'accélérateur à la construction de logements en coopérative, le Département du territoire (DT) a depuis 2016 lancé une série de mesures pour renforcer les aides en faveur des coopératives dans la politique du logement du Canton de Genève: Le plan d’action coopératives. En 2016, ces dernières ont reçu quelque 103'480 m2 de terrains supplémentaires pour la construction d’environ 1000 logements. En automne 2017, quelque 90'681 m2 de surfaces brutes de plancher avaient été attribuées aux coopératives par le canton, pour un potentiel d’environ 900 logements. A terme, ce sont dix-sept coopératives qui seront bénéficiaires de droits à bâtir dans sept périmètres répartis sur quatre communes : Clos-Belmont et Soret-Rod (Genève), Communaux d’Ambilly pour deux périmètres (Thônex), Grands-Esserts (Veyrier), ainsi que Chapelle-Gui et Marbriers (Lancy). Ces coopératives seront amenées à gérer des projets-pilote d’urbanisme participatif visant à mieux intégrer en amont les futurs habitants et à développer un urbanisme de qualité. Le cautionnement de prêts hypothécaires par le Canton a également été élargi à des projets de coopératives non subventionnées.

Enfin, un poste de responsable coopératives a été créé au sein de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC). Cette personne est l’interlocuteur privilégié pour toute personne souhaitant développer ou participer à un projet d’habitat coopératif. En tant qu'association faitière, le groupement des coopératives d'habitation genevoises (GCHG) s'est lui aussi doté d'un poste de secrétaire générale qui renforce encore le rôle des coopératives dans la politique du logement. Sa mission principale est de développer le soutien du groupement à ses coopératives membres et de coordonner les activités.

Pour plus d'informations sur la création de coopératives d'habitation

Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC)
Rue des Maraîchers 36
1205 Genève
T +41 (0)22 322 20 70

Site: www.fplc.ch
Email :
fplc@fplc.ch

Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG)
Rue Ancienne 55
1227 Carouge

Site: www.gchg.ch
Email :
info@gchg.ch