Le recensement architectural cantonal sera poursuivi en vue de sa publication sur le système d'information géographique du territoire genevois (SITG) permettant l'accès du public à l'ensemble des données. Trop souvent par ailleurs, la mise sous protection des bâtiments est effectuée sans avoir réglé la question de la valeur d'usage de ceux-ci: la conservation d'un bâtiment n'a de sens que s'il existe un lien avec un projet porté par des acteurs dans un but reconnu.
L'action poursuivra premièrement deux axes: les moyens alloués à la protection du patrimoine seront renforcés en vue en particulier de la poursuite de la mise sous protection des objets d'importance. Par ailleurs les liens entre patrimoine bâti et naturel seront développés et consolidés: à titre d'exemple, l'élaboration d'un concept paysage cantonal ou le développement de la nature en ville sont des illustrations d'application concrète des synergies entre patrimoine bâti et patrimoine naturel.
En outre, l'élaboration de fiches de bonnes pratiques en matière patrimoniale sera poursuivie en collaboration avec la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS). La priorité sera mise enfin sur l'identification des usages futurs de bâtiments pressentis pour être conservés, ainsi que des acteurs pouvant porter les projets. Il faudra également favoriser la mise en relation de ces derniers, à l'exemple du pavillon Sicli ou de l'immeuble Clarté.
Pour aller plus loin:
Feuille de route 2018-2023, DT
Bilan 2021, feuille de route 2018-2023, DT
Fiches de bonnes pratiques en matière de protection du patrimoine