Les Journées européennes du patrimoine
Les JEP sont l'occasion de découvrir le patrimoine bâti et paysager du canton de Genève au travers d'une proposition de visites de lieux, peu ou pas du tout accessibles au grand public. Toutes les visites et activités sont gratuites.
Vous pourrez aussi assister à des expositions et des démonstrations, faire des activités et participer à des ateliers destinés à tous les publics.
Programme 2024
La 31e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu à Genève les 7 et 8 septembre 2024 pour faire découvrir au public de nombreux sites insolites ou prestigieux autour du thème "Réseaux".
De nombreuses civilisations ont facilité des échanges à longue distance en matière de commerce, de croyances religieuses, de connaissances scientifiques, d’innovations technologiques, de pratiques culturelles et artistiques.
Des voies antiques, des villes ou villages, des établissements de commerce, des édifices religieux, des relais de poste, des tours, fortifications, ou autre ont ainsi été bâtis et ont marqué le territoire.
Il s’agira de parcourir ces routes, ces chemins et ces sentiers de l’histoire en redécouvrant les traces qu’elles y ont laissées et de mieux comprendre comment le patrimoine d’un lieu résulte parfois d’une influence lointaine.
Informations pratiques
- Vous pouvez en prendre connaissance du programme 2024 en cliquant sur ce lien https://decouvrir-le-patrimoine.ch/manifestations/ ;
- Les JEP sont gratuites, les guides sont des architectes, historiens et historiennes de l'art, des archéologues ainsi que les médiateurs et médiatrices des institutions partenaires ;
- Le nombre de participant.e.s à certaines visites est limité, dans ces cas une inscription en ligne est nécessaire à l'adresse suivante : https://decouvrir-le-patrimoine.ch/manifestations/;
- Des visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Historique des JEP
Les Journées Européennes du Patrimoine sont des manifestations nationales et internationales se déroulant chaque année dans plus d'une cinquantaine de pays signataire de la Convention culturelle européenne.
Ces journées trouvent leurs racines dans les "journées portes ouvertes des monuments historiques" crées en 1984 par le ministère de la culture français. En 1991, le Conseil de l'Europe institue officiellement des journées européennes du patrimoine auxquelles l'Union Européenne s'associe.
Depuis 1994, les journées du patrimoine (JEP) sont organisées à Genève, l'ensemble des cantons romands s'y associent en 2000 et aujourd'hui Genève et Vaud, sont en Suisse, les cantons où la manifestation connaît le plus de succès. L’événement est soutenu par l’Office fédéral de la culture et la Fondation suisse Pro Patria. De nombreux partenaires, tels que communes, institutions et services publics, musées, propriétaires, fondations et associations à vocation culturelle ou de sauvegarde du patrimoine, entreprises privées, y participent activement et s’ajoutent à l’engagement de l’État de Genève.