Un nouvel immeuble d'habitation a été inauguré fin 2022 au chemin Louis-Valencien à Thônex. Il se compose d'un rez-de-chaussée, surmonté de 4 étages et d'un attique. Le bâtiment est traversé par trois passages publics, afin d'assurer le passage d'est en ouest et les liaisons avec les quartiers alentours. Les 77 logements ont été orientés de façon à préserver la vue sur le grand territoire: Jura à l’ouest, Salève et Môle à l’est.
Un parc public de 5500 m2 se situe devant l'immeuble, avec au milieu, une ancienne ferme transformée en crèche.
Les cyclistes et les piétons peuvent circuler sur l'ensemble du périmètre, le trafic automobile étant limité à l'extrémité nord où se situe l'accès au garage souterrain.
Le plan localisé de quartier a permis de déroger au gabarit de la zone 5 (zone villas), en respectant néanmoins l’indice d'utilisation du sol (IUS) de 0.6 autorisé par la loi dans le cadre d’habitat groupé et d’un bâtiment à très haute performance énergétique (art. 59, LCI).
Etapes du projet
- Fin du chantier en novembre 2022 et arrivée des premiers locataires en décembre 2022
- Démarrage du chantier de la crèche en avril 2021
- Démarrage du chantier pour 77 logements en juin 2020
- Autorisation de construire pour la création de 77 logements (DD 111960/1) octroyée en septembre 2019
- Adoption du plan localisé de quartier (PLQ) Route de Jussy - Chemin Louis-Valencien (PLQ N°30113) par le Conseil d'Etat le 20 mars 2019 (communiqué du Conseil d'Etat)
- Procédure d'opposition du PLQ en novembre 2018
- Enquête publique du PLQ en juin 2018
- Séances d'information publique en avril 2017 et mai 2018
- Elaboration du projet urbain dès 2017
Information complémentaire
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour suivre les requêtes en autorisation de construire, consultez le portail cartographique du SITG ou la plate-forme de suivi des dossiers administratifs SAD-Consultation
- Pour toute question liée au projet : Mme Céline Bourgeois, cheffe de projet
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Drize-Lac.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Anières, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Genève-Cité (en partie), Genève-Eaux-Vives, Genève-Plainpalais, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Veyrier.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Communaux d'Ambilly et Grands Esserts.<br/>Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse