Genève (Petit-Saconnex) - Bourgogne

Le projet de Bourgogne prévoit environ 480 logements, près de 5200 m2 destinés à des activités diverses, ainsi qu'un nouveau parc public aux Charmilles.

Le périmètre du projet de quartier Bourgogne est délimité au nord par l’avenue Soret, à l’est par la rue du Dauphiné, au sud par la rue de Bourgogne et à l’ouest par la route des Franchises. Le futur quartier aura la forme d’un îlot ouvert et discontinu: les immeubles seront implantés en périphérie afin de libérer un large espace au centre, dédié à un parc accessible à toutes et tous, que l'on pourra rejoindre par des chemins piétons. 

Ce projet, qui relève de la compétence de la Ville de Genève, fait l'objet d'un plan localisé de quartier (PLQ).

Le PLQ Rue de Bourgogne a été adopté par le Conseil d'Etat le 16 octobre 2024 (communiqué)

Végétation et biodiversité

Le PLQ de Bourgogne prévoit de maintenir le caractère vert et arboré du site, en se basant sur les jardins existants et en conservant la végétation, dont les arbres majeurs tels que le cèdre, le chêne ou le tilleul. L'aménagement d'habitats pour la petite faune, et l'interdiction de clôturer les espaces ouverts, permettront de conserver et préserver la biodiversité du quartier. 

Le choix d’implanter les constructions sur les bords du périmètre, le long de la rue de Bourgogne et de l’avenue Soret, permettra de libérer au centre près de la moitié du périmètre en pleine terre et d'y implanter un parc composé d'une mosaïque de jardins, avec une vue dégagée, notamment sur le Jura, permettant ainsi de conserver et mettre en valeur l'identité actuelle du site. Cet espace public majeur jouera également un rôle important dans le maintien du cycle naturel de l’eau. 

Promenade du futur quartier de Bourgogne dans 10 ans © Pixalab
Promenade du futur quartier de Bourgogne dans 10 ans © Pixalab

En 2021, le projet du futur quartier de Bourgogne a été présenté à la Plateforme nature et paysage Genève (PNPGE), regroupant plusieurs organisations actives au niveau cantonal dans les domaines de la protections de la nature et du paysage. Cette dernière l'a approuvé sous réserve de :

  • conserver tous les arbres et buissons indigènes; 
  • créer et différencier clairement les endroits où la faune pourra être au calme et ceux dédiés à la détente; 
  • augmenter le nombre d’arbres majeurs;
  • planter environ 80% de végétation indigène; 
  • aménager plusieurs habitats de types différents pour la faune avec un éclairage compatible. 

Ces différentes mesures ont été par la suite intégrées au PLQ.

Densification et gabarits

Depuis 2016, le périmètre du PLQ de Bourgogne se trouve en zone de développement 3, destinée aux constructions affectées à l'habitation, au commerce et aux activités du secteur tertiaire. Selon la loi, sa transformation urbaine doit respecter une densité intermédiaire conforme à sa localisation proche du centre-ville.

Largement inférieur au maximum autorisé en zone de développement 3 (9 étages), le gabarit des constructions du PLQ Bourgogne équivaut à 6 étages. Les quinze immeubles, qui représentent près de 480 nouveaux logements, s'intégreront ainsi dans le paysage, les immeubles avoisinants comportant entre 4 et 6 étages. Facilement accessibles, les rez-de-chaussée situés sur le rue de Bourgogne seront destinés à des activités diverses pour animer et favoriser la vie de quartier et permettront de créer, à terme, une centaine d'emplois.

Les bâtiments utiliseront moins du tiers de la surface terrain. L'espace dégagé permettra de créer un parc public bien ensoleillé, offrant un nouveau poumon vert à la faune, ainsi qu'aux habitantes et habitants du Petit-Saconnex. 

Vue aérienne du futur quartier de Bourgogne © Pixalab
Vue aérienne du futur quartier de Bourgogne © Pixalab

Mobilité

Les places de stationnement pour les habitantes et habitants du futur quartier de Bourgogne se situeront en souterrain. Le projet ne prévoit pas de places de parking supplémentaires, que ce soit pour les visiteurs, les employés ou les clients des futurs commerces, car le quartier est largement desservi par les transports publics et accessible en mobilité douce. En 2025, la mise en place du bus à haut niveau de service sur la rue de Lyon, en direction de Vernier et Meyrin, permettra d'améliorer encore l'accessibilité au quartier.

Patrimoine

Développé dans les années 1930, l'actuel quartier de Bourgogne ne présente qu'un certain intérêt architectural selon l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS C). Il n'y a par ailleurs pas de bâtiments nécessitant une mesure de conservation du patrimoine. 

Séances publiques

Des séances d’information publique organisées par la Ville de Genève ont régulièrement eu lieu durant l'élaboration du projet depuis 2015 (détails ici). On compte à ce jour un total de plus de trente séances bilatérales entre les propriétaires et/ou promoteurs, les associations d'habitants et le service d’urbanisme de la Ville de Genève, qui ont permis de faire évoluer l’aménagement du quartier vers un grand îlot ouvert autour d’un parc permettant des liaisons biologiques et piétonnes.

Visite virtuelle

Découvrez l'ambiance du projet quartier de Bourgogne en vous promenant dans le futur parc : voir la maquette virtuelle 3D réalisée par pixalab

Prochaines étapes

Etapes précédentes

Information complémentaire

Consultez la page dédiée sur le site de la Ville de Genève: https://geneve.ch/plq-quartier-bourgogne

Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.

Pour toute question liée au projet : Mme Myriam Piguet, architecte-urbaniste

Adresse
OU - Direction du développement urbain, région Lac-Nord
Rue David-Dufour 5
1205 Genève