Le secteur « chemin des Ailes-chemin du Ruisseau » est situé à proximité de l'aéroport, il est délimité par la route de Meyrin au sud, l'autoroute A1 à l'ouest, l'avenue Louis-Casaï au nord et les chemins du Ruisseau et des Ailes à l'est. Il fait partie du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport (VMA).
Il se distingue par son cadre de vie agréable, avec des rues à circulation apaisée, une végétation abondante et des bâtiments présentant un intérêt patrimonial. Actuellement, il est occupé par des maisons individuelles accueillant des logements.
Le secteur est proche du centre-ville et bénéficie d'une bonne desserte en transports publics. Cependant, la proximité de l'autoroute entraîne des nuisances sonores qui affectent cette qualité de vie.
Compte tenu de ces nuisances, le plan directeur cantonal 2030 prévoit de densifier ce secteur en favorisant principalement des activités du secteur tertiaire.
La transformation vise à diversifier les usages avec des commerces, services et équipements publics, dont le quartier de Cointrin manque aujourd'hui. Elle prévoit également l'aménagement de nouveaux espaces publics, d'infrastructures pour la mobilité douce, ainsi que de renforcer la végétation. Il s'agit aussi d'améliorer le confort sonore du quartier de Cointrin grâce à des dispositifs antibruit (murs, butte, bâtiments, matériaux, etc.).
Une étude est lancée afin de permettre cette transformation. Elle est menée par un développeur privé, et accompagnée par le canton et la ville de Meyrin. L'étude de transformation du secteur permettra d'élaborer un plan localisé de quartier en s'appuyant sur divers spécialistes en aménagement du territoire, architecture, paysage, et en participation citoyenne.
Une démarche participative engage les habitantes et habitants de Cointrin afin que le projet réponde aux besoins du quartier.
Les objectifs du projet
- Planter de nombreux arbres pour renforcer la trame paysagère du couloir écologique longeant la rive nord du Rhône et se prolongeant le long de l'autoroute
- Préserver au maximum l'arborisation existante, ainsi que la pleine terre pour atténuer les phénomènes d'îlots de chaleur générés par l'autoroute et l'aéroport.
- Tenir compte des contraintes environnementales (activités, équipements publics, logements)
- Favoriser la création d'espaces extérieurs (places, ouverture vers le grand paysage, mobilités douces).
- Relier harmonieusement les nouvelles constructions aux constructions environnantes de faible gabarit en zone 5 (villa).
- Réaliser un réseau d’espaces publics et collectifs reliant les secteurs de Cointrin, et de Pré-Bois de l'autre côté de l'autoroute, via la passerelle Taddéoli.
- Assurer une bonne accessibilité et desserte en transports publics et en mobilité douce (ou mobilité active). Le stationnement sera limité.
- Permettre uniquement des activités et équipements publics compatibles avec les niveaux de bruits routier et aérien. Une affectation logements sur la partie moins impactée du périmètre demeure possible mais devra être vérifiée.
- Intégrer une réservation pour des équipements publics communaux, en particulier une extension de l'école, une salle de gymnastique (double), et d'autres locaux collectifs utiles pour la vie de quartier, notamment grâce au maintien de deux des villas jumelées dans le projet. La piscine des Ailes pourrait être maintenue.
- Mettre en place un dialogue soutenu avec la population du secteur et au-delà, ainsi qu'avec les associations concernées, en apportant des réponses aux préoccupations exprimées.
Prochaines étapes
- 2024-2025 : Elaboration du plan localisé de quartier
Etapes précédentes
- Expérimentation d'une rue piétonne – Chemin des Ailes à Meyrin - Ça bouge ! en septembre 2024
- Etude d'usages du périmètre d'étude et rencontres avec les habitantes de Cointrin en mars-avril 2024 et atelier de concertation en juin 2024
- Accord de projet entre le développeur et l'office de l'urbanisme en octobre 2023 pour redémarrer le projet d'aménagement
- Retrait de la demande de renseignement en 2021
- Abandon du projet VEA en 2020 pour tenir compte des améliorations souhaitées par les services cantonaux, des orientations du plan directeur communal de Meyrin et des contraintes environnementales du site (nuisances sonores).
- Demande de renseignement en juin 2016
- Lancement du projet en 2016 du projet Vitrine économique de l’Aéroport (VEA) sur la base de l'image directrice du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport (VMA)
- Identifié pour densification par le plan directeur cantonal (PDCn) 2030 en 2013 (fiche A02 - Poursuivre la densificationde la couronne urbaine).
- Périmètre en zone de développement 3 depuis 1961
Information complémentaire
- Plus de détails sur le processus de concertation : Démarche participative du projet Promenade des Ailes à Meyrin - participer.ge.ch
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : M. Camille Lanoir, architecte-urbaniste
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Drize-Lac.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Anières, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Genève-Cité (en partie), Genève-Eaux-Vives, Genève-Plainpalais, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Veyrier.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Communaux d'Ambilly et Grands Esserts.<br/>Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse