Le secteur Edouard-Baud, proche de la nouvelle gare du Léman Express, de la voie verte et du tram, va se transformer. Le déplacement du centre commercial (Migros) sur la place de la Gare est l'une des raisons de repenser l’ensemble de ce secteur mêlant actuellement commerces et logements, des dépôts et des garages. Les constructions seront démolies et remplacées par un nouveau bâtiment de logements, avec des activités, une cour et un parc.
Le projet prévoit un nouveau bâtiment d'environ 125 logements, avec environ 2900 m2 (20% de la surface) pour des commerces au rez-de-chaussée et d'autres activités au 1er étage. Son gabarit, dans la continuité des bâtiments voisins, variera entre 7 étages (sur rez) du côté du chemin Edouard-Baud et 4 étages (sur rez) du côté rue Georges-Audéoud, avec une cour centrale arborée.
Le parking sera souterrain, positionné de manière à dégager un maximum de pleine terre. Son accès se fera depuis l'avenue de Bel-Air.
Ces différents aménagements permettront de dégager un espace public de qualité sous la forme d'un petit parc arborisé en pleine terre, et accessible au public.
Une liaison piétonne sera créée entre la place de la Gare, le parc Dechevrens et la place Louis-Favre, ce qui permettra de renforcer l'offre de mobilité douce dans le quartier.
Pour compléter ce cheminement piéton, la rue Dr-Georges Audéoud va profiter d'un réaménagement afin d'y interrompre la circulation de véhicules motorisés depuis l'avenue de Bel-Air. Seul l'accès aux parkings des immeubles de la rue Dr-Georges Audéoud sera maintenu depuis l'avenue F.-A.Grison.
Une démarche de concertation «Chêne-Bourg centre : un périmètre en évolution» a été mise en place par le canton et la commune pour accompagner l'élaboration du projet. Ouverte à toutes et tous, elle s'est déroulée entre novembre 2021 et février 2022 et a réuni une quarantaine de participants. La démarche a été menée de manière conjointe avec le périmètre voisin de Grison-Perréard. La proximité des périmètres de ces deux projets a permis d'avoir une vision coordonnée sur les enjeux de ces secteurs.
Prochaines étapes
- 2024 : Enquête publique du projet de PLQ Edouard-Baud (N°30233)
Etapes précédentes
- Exposition Le nouveau centre de Chêne-Bourg se dessine du 28 novembre 2023 au 1er février 2024 sur l'esplanade devant la vélo-station de la gare Chêne-Bourg.
- Séance publique de restitution et de présentation du projet en juin 2023.
- Processus de concertation entre novembre et décembre 2021 mené de manière conjointe avec le périmètre voisin de Grison-Perréard.
- Demande de renseignement (DR n°18534) pour la construction de logements, de surfaces d'activités et d'un parking souterrain déposée en juillet 2019 et acceptée par le département du territoire en novembre 2021.
-
Information complémentaire
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : M. Olivier Sonderegger, architecte-urbaniste
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Drize-Lac.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Anières, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Genève-Cité (en partie), Genève-Eaux-Vives, Genève-Plainpalais, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Veyrier.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Communaux d'Ambilly et Grands Esserts.<br/>Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse