Bernex - Goutte de Saint-Mathieu

Un projet pour accueillir des équipements publics cantonaux, un cycle d'orientation, deux centres de formation professionnelle, ainsi qu'un P+R.

Le futur pôle de la Goutte de Saint-Mathieu se situe à Bernex sur la ligne de tram et le long de la bretelle autoroutière, entre la sortie de l’A1 et de la route de Chancy. D'une surface d'environ 44'000 m2, il fait partie du grand projet Bernex, et se trouve à côté du quartier de logements et d'activités de Saint-Mathieu et à proximité du parc agro-urbain et de sa ferme. 

Deux équipements publics d'importance régionale 

L'intégralité du site accueillera des équipements publics. Deux établissements scolaires d’importance majeure permettront de répondre à l'augmentation des effectifs d'élèves ces prochaines années et de regrouper les différentes filières de formation actuellement dispersées sur six sites.

Un cycle d'orientation

La construction d’un nouveau cycle permettra d'absorber les effectifs issus des nouveaux développements dans le secteur Rhône-Arve du canton.

La surface utile du nouvel établissement projeté est estimée à près de 11'000 m2 pour accueillir environ 900 élèves, 150 enseignantes et enseignants et 20 collaboratrices et collaborateurs faisant partie du personnel administratif et technique.

Deux centres de formation santé et social 

Pour les deux centres de formation santé (CFPSa) et social (CFPSo), l'objectif est double :

  • former plus de jeunes aux métiers de la santé et du social afin de répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins, d'accompagnement social et d'accueil de la petite enfance, et résorber la pénurie de main-d’œuvre dans ces secteurs
  • mettre à disposition des locaux adaptés à l’évolution rapide des formations et à leurs spécificités métiers.

La population des filières de la santé et du social est passée d'environ 850 en 2008 à 1500 actuellement, chiffre qui atteindra 1800 jeunes en formation à l'horizon 2032. 

Le nouvel équipement permettra de répondre à ces besoins croissants. Sur près de 15'000 m2 , il permettra d'accueillir plus de 1500 étudiants, 150 enseignantes et enseignants et 35 collaboratrices et collaborateurs faisant partie du personnel administratif et technique.

Deux concours

Un concours d'architecture pour le cycle d’orientation et le centre de formation professionnelle « santé et social » a été organisé en 2021. Le projet lauréat (GDAP Architectes / Ingphi ingénieurs civils / Enpleo physicien du bâtiment) permet une bonne intégration paysagère des bâtiments dans le site, et réponds aux attentes environnementales et énergétiques pour ce type d'équipements.

Un concours pour les espaces publics a été organisé 2022. Le projet lauréat (Descombes Rampini / Viridis environnement) contribuera à la qualité urbaine du quartier en devenir et à la nouvelle centralité liée aux nouveaux équipements publics. Les aménagements extérieurs permettront la circulation, la fluidité et l'appropriation des lieux par les étudiants et les usagers des établissements scolaires.

Favoriser le transfert voiture-tram

Le site sera directement accessible en tram avec un arrêt qui desservira les bâtiments projetés.

Le site accueillera également un P+R d'environ 100 places, en remplacement de l'actuel P+R provisoire situé à la Croisée de Bernex et en complément de celui de Vailly. Le développement du P+R se fera en souterrain.

Des itinéraires de mobilité douce longent la route de Chancy, empruntent le chemin de Saint-Mathieu et rejoignent le parc des Evaux.

Prochaines étapes

  • 2025-2026 : examen au Grand Conseil du projet de loi pour ouvrir le crédit d'investissement des équipements publics
  • 2026 : autorisations de construire
  • 2030 : livraison des espaces publics et des établissements pour la rentrée scolaire

Etapes précédentes

Information complémentaire

Adresse
OU - Direction du développement urbain, région Rhône-Ouest
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
  • Pour toute question liés aux projet d'équipements publics et des aménagements extérieurs : ???