Lancy - Claire-Vue

Un nouveau parc ouvert au public et de nouveaux logements le long du chemin de Claire-Vue.

Bénéficiant depuis plusieurs décennies de droits à bâtir d'environ 20'000 m2 de plancher, cette parcelle déjà construite a fait l'objet d'une demande de renseignement de la part du propriétaire.  Au vu du contexte sensible, tant pour le patrimoine arboré (allée de chênes bordant une voie historique) que construit (immeubles intéressants), il a été répondu que toute densification sur cette parcelle devait répondre à la condition impérative d'en améliorer sensiblement la qualité urbanistique et environnementale.

Pour ce faire, un concours d'architecture a été organisé. Le projet lauréat - HAMADRYADES du bureau Jaccaud Spicher Architectes Associés - propose :

  • l'augmentation du nombre de logements
  • la conservation de la majeure partie des arbres existants en périphérie du site
  • la conservation d'une cinquantaine d'arbres de grand développement à l'intérieur du quartier
  • l'accessibilité publique au jardin, qui a été négociée avec la commune par le biais d'une servitude de passage
  • les performances énergétiques des nouveaux logements conformes aux standards les plus élevés
  • l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Arborisation

Le projet prévoit de conserver au maximum les arbres majeurs et en bonne santé du site. L'implantation du nouveau bâtiment est ainsi orientée en fonction de cette problématique. L’alignement de chênes centenaires caractéristique du chemin de Claire-Vue est conservé et renforcé par la plantation de nouveaux sujets de même essence. Les grands chênes et charmes en limite de la route de Saint-Georges sont également maintenus, ainsi que les groupes d’arbres sur la limite sud du site.

Les arbres abattus pour réaliser le projet seront compensés, en vertu des dispositions légales existantes. Des arbustes et arbres de petit gabarit supplémentaires seront également plantés, concourant à la haute qualité des aménagements extérieurs de ce nouveau quartier.

Le jardin arboré sera accessible au public par le biais d'une servitude de passage négociée avec la commune de Lancy, et une voie en faveur de la mobilité douce est prévue sur le chemin de Claire-Vue.

Logements et parking

Un immeuble de 184 nouveaux logements sera réalisé :  62 habitations de type HM/HLM et 122 autres locatifs soumis à un contrôle des prix par l'Etat pendant 10 ans. Les bâtiments seront de haute performance énergétique (Minergie) avec pose de panneaux solaires et chauffage par pompe à chaleur.

Un parking en sous-sol pourra accueillir 160 places voiture habitants, 20 visiteurs, 34 places motos, 256 places vélos. Le quartier est très bien connecté aux transports en commun - tram et bus.

Patrimoine

Les quatre bâtiments existants totalisant 27 logements ne seront pas conservés, étant évalués que comme intéressants du point de vue du recensement architectural du canton.

Prochaines étapes

  • Traitement des recours en cours au Tribunal fédéral

Etapes précédentes

Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Francesco Della Casa, architecte cantonal, tél. 022 327 94 20.
Adresse
Département du territoire (DT)
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
1204 Genève
Tél: +41 22 327 94 00