Le périmètre représente une surface totale d’environ 10 hectares.
Le plan localisé de quartier (PLQ) Batelle-Tambourine abroge et remplace un précédent plan adopté en 1994 par le Conseil d’Etat, qui a permis de développer le quartier de Battelle et d’y réaliser douze bâtiments de logement, une école, une maison de quartier et un établissement pour la petite enfance.
Le projet doit permettre d'améliorer le cadre de vie des habitants, ce qui passe notamment par une réorganisation de la circulation et du stationnement, par la création d'espaces publics de qualité et par la cession des voiries au domaine public communal. Un nouvel accès sur la route de Troinex sera ainsi créé afin de dissocier les modes de déplacement au sein du quartier et de limiter au strict minimum les flux motorisés, notamment devant l'école.
Des espaces non bâtis seront également convertis en deux places publiques majeures : l’une devant l’école, conçue comme un espace de rencontre convivial, la seconde, arborée, située au cœur du quartier afin de créer un lien entre le haut et le bas.
En plus des surfaces existantes, le projet prévoit 3500 m2 de surface brute de plancher (SPB) pour l'université, 5200 m2 pour les hautes écoles spécialisées et 2100 m2 de surfaces d’activité pour le nouveau bâtiment G. L'idée qui sous-tend l'implantation de ce dernier est l'animation de la place centrale pour favoriser son utilisation le soir et le week-end.
Le plan localisé de quartier Batelle-Tambourine a été adopté par le Conseil d'Etat le 21 février 2018 ; ce plan abroge et remplace le plan N° 28'566A adopté par le Conseil d'Etat le 23 juin 1994.
Prochaines étapes
- Demande(s) en autorisation de construire
Pour suivre les requêtes déposées sur ce secteur, consultez le portail cartographique du SITG ou la plate-forme de suivi des dossiers administratifs SAD-Consultation
Etapes précédentes
- Adoption du PLQ Batelle-Tambourine (N° 29972) par le Conseil d'Etat le 21 février 2018 ; ce plan abroge et remplace le plan N° 28'566A adopté par le Conseil d'Etat le 23 juin 1994.
- Procédure d'opposition en juillet 2017
- Enquête publique en avril 2015
Information complémentaire
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : M. Farès Derrouiche, architecte-urbaniste
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Drize-Lac.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Anières, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Genève-Cité (en partie), Genève-Eaux-Vives, Genève-Plainpalais, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Veyrier.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Communaux d'Ambilly et Grands Esserts.<br/>Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse