Comment et sur la base de quels éléments un professionnel positionne le curseur entre détection d'un risque et détermination de maltraitance ? Quelles sont les valeurs communes mobilisées par chaque type de professionnel ? Quels sont les outils d'évaluation existants et, surtout, comment sont-ils utilisés ? Sont-ils communs à tous les professionnels engagés dans la protection de l'enfant ? Comment agir précocement tout en préservant la relation avec les parents ? Comment ne pas émousser son regard dans un contexte routinier ? Ce ne sont là que quelques questions parmi toutes celles soulevées par cette thématique. L'entrée d'un enfant dans les dispositifs de soutien et de protection peut être multiple et diversifiée, c'est pourquoi il est important de travailler sur les liens entre les institutions selon leurs champs de responsabilités respectifs et complémentaires d'une part, et, d'autre part, il devient incontournable d'accepter qu'il n'existe pas une solution unique.
Évaluation de l'enfant en danger
Cet axe pose des questions de fond : Quand et pourquoi les professionnels considèrent-ils qu'un enfant est en danger ?