La sélection Team Genève compte des dizaines d'athlètes représentant de nombreuses disciplines sportives et sélectionnés sur la base de critères fixes. Ces athlètes s'engagent au quotidien dans leur préparation physique et mentale et représentent un exemple pour la jeunesse de notre canton.
Dans la foulée du projet "1 classe – 1 athlète" qui, depuis 2017, met en relation pendant une partie de l'année scolaire des classes de l'enseignement primaire (8P) avec un ou une athlète membre de Team Genève, le projet a pris en 2023 une nouvelle dimension, puisque c'est avec une école toute entière que les athlètes vivent désormais cette expérience, en perspective des Jeux olympiques de Paris 2024.
Ces programmes, menés conjointement entre le département de la cohésion sociale et le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, consistent en:
- une venue de l'athlète en classe ou dans l'école;
- un déplacement sur une compétition sportive;
- des communications régulières avec l'athlète par différents moyens (vidéo, audio, écrit, etc.);
- une initiation de la classe au sport ou à la technique du sport (avec l'athlète ou un club);
- un suivi de l'athlète sur sa page Team Genève.
Le suivi du projet se fait essentiellement par le titulaire mais le MDAS peut également être intégré dans le projet. Outre la découverte d'un sport et de la réalité d'une vie d'athlète de haut niveau, l'idée de base est que l'enseignant-e titulaire utilise dans son enseignement régulier le parcours du sportif avant, pendant et après la compétition. Les ouvertures et possibilités pédagogiques sont nombreuses, notamment:
- Langues: travail de rédaction (articles, blogs sur les évolutions et compétitions de l'athlète, compte rendu de compétitions, slogan pour des banderoles, etc.), voire acquisition du vocabulaire anglais/allemand en lien avec le sport;
- Corps et mouvement: règles et spécificités du matériel nécessaire, pratique du sport ou de sa technique, découverte des spécificités liées au sport (architecture, entretien, etc.);
- Sciences de la nature: travail sur les pays accueillant les compétitions de l'athlète, sur les modes de transports, découverte de certains aspects physiques et chimiques (formation de la neige, de la glace, notions de glisse, etc.).