Un « Conseil des habitant-e-s » est une assemblée composée d’un groupe représentatif de la population d'une commune. Après plusieurs séances de délibération, les personnes impliquées proposent des mesures concrètes aux autorités locales pour améliorer le bien-être de l’ensemble de la population dans la commune. Les autorités formulent des réponses élaborées et, lorsque les conditions sont réunies, mettent en œuvre certaines propositions.
Depuis 2019, le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) met en place des « Conseils des habitant-e-s », en partenariat avec plusieurs communes, l'Institut d'études de la citoyenneté de l'Université de Genève et divers organismes partenaires genevois et locaux.
Cette initiative fait suite au constat de la faible participation aux élections communales des personnes de nationalité étrangère qui disposent du droit de vote au niveau communal après 8 années de résidence en Suisse.
Une étude universitaire mandatée par le BIC en 2017 relevait le potentiel d’un forum délibératif comme le « Conseil des habitant-e-s » pour encourager la participation politique et citoyenne des personnes de nationalité étrangère. Par la recherche du consensus, les débats, parfois conflictuels, entre personnes d’origines, d’âges ou encore de statuts socio-économiques différents renforcent la cohésion sociale et l’intégration de personnes immigrées au niveau local.
Ce dispositif s’insère dans la politique d’intégration et de prévention du racisme menée par le canton de Genève. Il est soutenu par le programme de subventions de la Commission fédérale des migrations « Citoyenneté – échanger, créer, décider ».
Vous pouvez visionner un reportage sur les Conseils des habitant-e-s et accéder à plus d’informations sur le site conseildeshabitants.ch.