Dans ses activités, le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) lutte contre toutes les formes de racisme et de discriminations : racisme anti-Noir, antisémitisme, racisme antimusulman ou anti-arabe, racisme anti-balkanique, racisme anti-Roms, notamment. Les mesures prises pour lutter contre ces différentes formes de racisme s’adressent à l'ensemble de la population : les personnes migrantes, tout comme les citoyennes et citoyens suisses, peuvent être victimes d'antisémitisme, d'islamophobie, de racisme anti-noir ou d’une autre forme de racisme.
Le BIC accompagne et forme les structures et institutions genevoises à la lutte contre le racisme, les discriminations et à la gestion de la diversité. Il soutient également les centres de conseil et d’écoute pour les victimes de racisme. Il met en place et finance des projets de prévention du racisme et des discriminations. Il participe aussi au renforcement des cadres légaux et institutionnels de lutte contre le racisme au niveau cantonal. Enfin, il informe la population genevoise sur les questions de racisme et de diversité. Toutes les mesures peuvent être consultées dans le programme d'intégration cantonal III.
Accompagnement et formations
Le BIC propose un accompagnement et des formations en matière de racisme et de gestion de la diversité à l’intention des administrations publiques et des organismes privés et associatifs. L’intersectionnalité avec d’autres facteurs de discrimination, notamment le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la situation de handicap ou l’âge y sont aussi abordés.
Centres de conseil et d’écoute
Dans le canton de Genève, les victimes et témoins de propos, d’actes, de discriminations ou de violences à caractère raciste disposent de plusieurs centres, généralistes et spécifiques, offrant écoute, conseils et accompagnement confidentiels et gratuits. Le BIC assure une partie du financement et évalue les prestations de ces centres, de manière à offrir un accompagnement professionnel, dans le respect des critères de qualité reconnus par la Confédération.
Projets de prévention du racisme et des discriminations
Le BIC met en place, développe et finance des projets de prévention du racisme et des discriminations basés sur l’appartenance nationale, ethnique ou religieuse. Les jeunes constituent un groupe-cible : d’une part pour identifier et déconstruire les stéréotypes et les préjugés le plus tôt possible et d’autre part car les jeunes constituent une population vulnérable, sur qui le racisme et les discriminations peut avoir des conséquences particulièrement graves. Le BIC vise donc à construire un dispositif d’intervention en collaboration avec les institutions de l’enfance.
Renforcement des cadres légaux et institutionnels
Afin de lutter efficacement contre le racisme et les discriminations liées, un cadre légal et réglementaire clair en la matière, ainsi que des collaborations transversales entre les différents services des administrations publiques cantonale et communales sont nécessaires. Le BIC participe à l’élaboration de lois et règlements qui définissent et sanctionnent le racisme, ainsi qu’à la constitution de commissions interdépartementales et consultatives sur le sujet.
Information à la population genevoise
Toucher le grand public est essentiel pour prévenir les stéréotypes, préjugés, discriminations et violences à caractère raciste. Pour y parvenir, le BIC organise des campagnes d’information, telles que la campagne « coupons la parole au racisme » des événements ponctuels et finance les actions d’information de partenaires externes.