Faciliter l'apprentissage du français

Pictogramme illustrant l'action publique en matière d'apprentissage de la langue
Pictogramme illustrant l'action publique en matière d'apprentissage de la langue
Favoriser l’intégration sociale et professionnelle par l’apprentissage du français.

Apprendre le français joue un rôle crucial dans le processus d'intégration sociale et professionnelle. La maîtrise de la langue locale facilite la communication au quotidien et l'accès aux informations. Selon le secteur d'activité visé, un niveau de langue certifié est indispensable pour entrer en formation professionnelle ou accéder à l'emploi. Enfin, depuis l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI), les personnes de nationalité étrangère doivent, selon leur situation, passer des examens de français pour obtenir ou renouveler leur permis de séjour ou d'établissement.

Le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) facilite donc l’apprentissage du français pour favoriser l'intégration des personnes immigrées. Dans ce but, il porte un dispositif de cours de français et d’alphabétisation, il renforce la coordination avec les différents partenaires, il s’assure de l’amélioration de la qualité des cours subventionnés et il prend des mesures spécifiques dans le domaine de l’asile. Toutes les mesures peuvent être consultées dans le programme d'intégration cantonal III.

Dispositif de cours de français et d’alphabétisation

Le BIC développe, pilote et finance un dispositif de cours de français et d’alphabétisation pour les personnes immigrées qui n’ont pas accès aux offres de cours des structures ordinaires ou du secteur privé. Cela concerne, entre autres les personnes avec des ressources financières limitées, les personnes concernées par des contraintes d'horaire de travail ou de garde d'enfants et les personnes rencontrant des difficultés d'entrer dans un processus d'apprentissage.

Une grande diversité d’offres de cours est nécessaire pour répondre aux besoins : des formations adaptées aux personnes peu ou pas scolarisées, des cours de mise à niveau, des offres axées sur le développement d'une compétence spécifique (par exemple : le français oral) ou des offres permettant une fréquentation spontanée et sans inscription. L'ensemble des offres de cours de français et d'alphabétisation financées par le BIC et proposées par des organismes à but non-lucratif figure sur le moteur de recherche « français & intégration ».  

Le BIC suit de près l'évolution des besoins et développe ou impulse de nouveaux projets. Un « bon de formation », mis en place et financé conjointement avec l'Office pour l'information la formation professionnelle et continue (OFPC) et six communes partenaires, permet ainsi à des personnes primo-arrivantes arrivées dans le cadre du regroupement familial ainsi qu'à des Suisses de retour de l'étranger de suivre un premier cours de français. Ce projet poursuit l'objectif de favoriser l'entrée en formation, mais aussi l'accès au « chèque annuel de formation » de l'OFPC.

Depuis 2015, le BIC coordonne « français en été », des cours de français informels, gratuits et sans inscription, qui se déroulent chaque année en juillet et août dans différents parcs du canton. Durant l'été, la plupart des centres de formation associatifs ferment leurs portes et « français en été » permet de limiter les interruptions dans le processus d’apprentissage.

Coordination avec les différents partenaires et amélioration de la qualité des offres

Pour garantir une offre de cours de français diversifiée, le BIC assure la coordination avec les partenaires étatiques, associatifs et privés actifs dans le domaine et vérifie régulièrement que son dispositif est complémentaire aux offres des structures ordinaires. Un accent particulier est mis sur la coordination avec les communes genevoises et les autres partenaires concernant les informations destinées aux personnes primo-arrivantes, telles que les offres de cours, les aides financières ou les exigences linguistiques posées par la LEI pour l’obtention ou le renouvellement du permis de séjour.

Enfin, des mesures sont prises pour garantir l’adéquation des cours de français subventionnés aux besoins des personnes bénéficiant de ces offres, telles que des évaluations externes ou une labellisation des cours.

Domaine de l’asile

Dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse, les personnes relevant du domaine de l’asile bénéficient d’un suivi individualisé, et l’accent est mis sur l’efficience des parcours de formation. Le dispositif d’apprentissage de la langue comprend une évaluation précoce des besoins de chaque personne concernée et un accompagnement vers les cours de français adaptés, jusqu’à l’atteinte du niveau requis pour réaliser le projet de formation ou le projet professionnel. Pour renforcer encore les chances de succès du projet, les personnes bénéficient d’une certification systématique des niveaux de langue atteints.