- Dématérialisation des demandes et suivi des autorisations de construire
L’administration cantonale s’est fortement engagée à développer le dépôt des demandes d’autorisation de construire numériques (APA) — la possibilité de déposer une APA sous forme dématérialisée a été ouverte en 2019. Cette démarche se poursuit avec la partie «post-autorisation» permettant ainsi d’avoir un cycle de vie numérique complet de ce processus essentiel pour le territoire.
- BIM (building information modeling)
BIM associe une technologie et des méthodes pour l’étude, l’élaboration, l’autorisation, la réalisation ainsi que la gestion numérique du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures. Ce projet est porté par le département du territoire (DT) en collaboration étroite avec le département des infrastructures (DI). Il a été défini par rapport aux missions pouvant bénéficier de cette technologie et se décline donc à ce stade en trois axes métier de l’Etat en tant que:
- Autorité de contrôle: dans le domaine des autorisations de construire.
- Gestionnaire de son patrimoine construit: au service notamment de l’office cantonal des bâtiments (DI/OCBA) et de l’office cantonal du génie civil (DI/OCGC).
- Gestionnaire de son territoire: notamment dans les domaines des systèmes d’information du territoire, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’énergie ou encore des transports.
- Jumeau numérique du territoire
Le jumeau numérique est une réplique virtuelle de la ville qui permet de visualiser le territoire sur une maquette numérique dynamique et intelligente en 3D. Projet emblématique de la smart city, ce projet est aujourd'hui une des priorités du gouvernement genevois.
L’État de Genève, par la définition de sa nouvelle stratégie de géoinformation, va développer un jumeau numérique du territoire (digital twin) dont les données devront tendre à représenter une réplique numérique du territoire —de ses composantes, de ses caractéristiques et de ses propriétés. Ces données seront organisées et structurées selon des modèles et standards compatibles avec les exigences légales et permettront de représenter le territoire de façon réaliste et pérenne. Elles devront aussi l’être pour anticiper les besoins et tendances futurs, en fournissant les informations indispensables pour faciliter la prise de décision et rendre les politiques publiques plus efficaces.
- L'Intelligence artificielle au service du territoire
L'Etat de Genève, en collaboration avec le swiss territorial data lab, ont mené, et mène encore, plusieurs expérimentations. Leur objectif est de résoudre les problématiques concrètes en utilisant la science des données appliquée aux géodonnées.
- Arbres isolés: détection automatique des arbres en ville pour un inventaire complet des arbres. Les arbres en ville sont des alliés face au défi climatique : régulation des eaux, de la température, filtration des particules polluantes, stockage du CO2, …
- Piscines cadastrées: détection semi-automatique des piscines pour répondre aux obligations légales de la mensuration officielle.
- Panneaux thermiques : détection automatique des panneaux solaires thermiques afin d'établir un inventaire et répondre aux défis climatiques en lien avec le cadastre solaire genevois
- Géothermie: Système d'information du sous-sol, référentiel des données,
L'exploration de la géothermie a permis de découvrir et référencé la grande diversité géologique du bassin genevois et l'immense potentiel énergétique qui réside dans la chaleur naturelle de la Terre. Pour exploiter ce potentiel il est indispensable de mieux connaître le sous-sol genevois et de développer un système d'information du sous-sol. Les données récoltées permettent à l'Etat de mettre à jour la carte des secteurs d'exploitation de la géothermie du canton, une carte indicative sur les possibilités d'exploitation de la géothermie de faible profondeur sur le territoire.
- Référentiel des projets urbain
Le référentiel des projets urbains (RefPU) est la version numérique des plans d'affectations en matière d'aménagement du territoire du canton de Genève. Le RefPU permet ainsi de consulter de manière géographique l'ensemble des données contenues dans un PLQ et de les mettre en regard avec d'autres données territoriales issues d'autres politiques publiques ou des données de référence (limites communales, cadastre, courbes de niveau, etc.). Il offre par ailleurs une unicité de représentation standardisée pour l'ensemble des plans localisés de quartier grâce à un modèle de données géographiques uniformisé. Tout comme dans leurs versions papier ou PDF, les PLQ numériques se composent d'un plan d'aménagement et d'un plan des équipements, distincts.
- Plateforme de valorisation des données
La plateforme de valorisation des données permet de mettre à disposition, de manière sécurisée, les données d'applications métier à d'autres métier. Elle permet également d'agréger des informations de plusieurs sources à des fins d'échange ou de mise à disposition d'outils de consultation ou de business intelligence (BI). Son premier cas d'usage est la nouvelle application SAD-Consulte qui permet la consultation de dossier en provenance de l'Office de l'urbanisme (OU), l'Office du patrimoine et des sites (OPS), l'Office cantonale du logement et de la planification foncière (OCLPF) et l'Office des autorisations de construire (OAC) ainsi que l'échange de donnée tels qu'ils sont fournis actuellement par l'ancienne application. Plusieurs autres cas d'usage ont déjà été identifiés et seront implémenté prochainement.
- Le concept LOIN, pour des projets au plus près de la réalité
La gestion du territoire et de la planification des chantiers en sous-sol demande une approche par objets territoriaux couplée avec des informations venant de projets, des avant-projets, des orientations d'aménagement et bien d'autres données. Le projet LOIN a été initié afin de répondre à cet enjeu. Inspiré du concept "Level of information need", issu du BIM, dont le principe est de suivre un objet sur toute sa durée de vie, à travers ces différents modes de représentation, LOIN est une solution qui vise l'amélioration de la planification des travaux en sous-sol.
En cours de développement, cette solution permettra, à terme, de coordonner et d'optimiser les chantiers ayant un impact sur le sous-sol.