Dans cette dynamique, le département des institutions et du numérique (DIN) avec le soutien de l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) occupe une position centrale. En collaboration avec les offices et les départements, il est le moteur de cette transition numérique, garantissant une gestion optimale des projets, des services et des infrastructures.
Conscient des enjeux cruciaux relatifs aux transitions numérique, écologique et démographique, le Conseil d'Etat s'engage pleinement. Un plan d'investissement de plus d'un milliard de francs sur la décennie à venir a été adopté pour soutenir ces changements majeurs. C'est une réelle opportunité pour nous de porter ces sujets, tant les développements sont rapides et les opportunités sont nombreuses. Prenons l'exemple de l'intelligence artificielle, qui illustre parfaitement le potentiel de la technologie pour notre société.
La délégation à la transition numérique et à la cyberadministration (DELNUM) privilégie une approche pragmatique aux sujets transversaux qu'elle suit. Nous visons à apporter un appui politique solide pour proposer au Conseil d'Etat les projets prioritaires au bénéfice de la population et des entreprises genevoises.
Genève a une carte à jouer pour réinventer les droits à l'ère numérique, en s'appuyant sur son riche écosystème d'acteurs innovants. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir numérique inclusif et prospère.